Site icon Les Glénans – Encadrement Bénévole

Formations du vendredi pour les encadrants et encadrantes : une occasion de progresser

Formation du vendredi : un temps de formation pour progresser, un temps d’échange pour mieux se connaître.

Associée aux stages de croisière de 6 jours, une demi-journée de formation est proposée aux monitrices et moniteurs le vendredi matin de chaque semaine. Sur l’ensemble des bases, cette session de formation est encadrée par un ou une adjointe dès l’ouverture de la saison 2022. Ce temps participera à renforcer le lien entre les encadrants et encadrantes engagés avec l’équipe des bases et contribuera à la montée en compétence de chacun et chacune.

Quoi ?

Chaque base des Glénans propose à l’ensemble de ses encadrants des sessions de formation continue le vendredi matin. Des modules indépendants avec un objectif de formation réaliste avec 2 à 4 heures de pratique. Ouvert à toutes les monitrices et moniteurs, ces formations d’une demi-journée s’adressent aux encadrants et encadrantes des stages de croisière.

Quand ?

Le vendredi matin de 09h00 à 13h00. Deux configurations possibles : avant son stage en se présentant le vendredi précédant l’encadrement de son stage le samedi ou après son stage le vendredi succédant son retour le jeudi. Le moniteur ou la monitrice qui souhaite participer à ces formations peut venir et est hébergé avant son stage ou après. Il ou elle doit s’organiser avec la base pour son accueil.

Où ?

La formation a lieu sur les bases croisière de l’association : à Concarneau, en salle croisière, à Vannes au bureau accueil croisière, à Marseillan, sur la base des Onglous, à Paimpol, à la base.

Comment ?

Le samedi matin, lors de l’accueil des moniteurs et monitrices, celles et ceux qui seront présents le vendredi matin suivant choisissent ensemble deux séances (une à terre et une en mer) parmi celles disponibles sur la base. Au choix : pratique en équipage, initiation à de nouvelles compétences techniques, entraînement pédagogique à l’analyse de pratique.
Le vendredi suivant, le formateur ou la formatrice choisit laquelle des deux thématiques sera développée en fonction du nombre d’inscrits et des conditions météo. Après un rapide briefing, départ sur l’eau ou formation en salle.

À l’issue de la formation, les participants et participantes sont invités à exprimer leur avis sur le contenu et le déroulé de la matinée.

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer au vendredi avant votre semaine, voici les personnes à qui s’adresser :

Le catalogue des séances proposées (variable en fonction des bases) :

Sécurité : 

Pédagogie : 

Technique : 

Technologie : 

Environnement : 

Quitter la version mobile