Vous êtes encadrant ou encadrante bénévole aux Glénans ? Nous vous remercions pour le temps et l’expertise que vous apportez à l’association !
Pour vous permettre de continuer à vous former et d’apporter d’autres compétences à l’association, les Glénans proposent de vous aider à en réduire le coût, avec
le Pass Formation et la réduction d’impôts.
Le Pass Formation
Le pass formation permet d’augmenter ses compétences techniques et pédagogiques sur un support, que l’on soit déjà moniteur ou monitrice, ou non.

Il concerne les moniteurs, les monitrices, les MDM, les animateurs et animatrices, et le patrons ou patronnes de liaison.
Comment ça marche ?
Vos encadrements bénévoles vous permettent, si vous le souhaitez, de cumuler des possibilités de formation.
J’encadre bénévolement | Le nombre de semaines que je cumule dans mon panier pour le Pass Formation |
1 à 4 jours | 0,5 semaine |
5 à 9 jours | 1 semaine |
10 à 16 jours | 2 semaines |
17 à 23 jours | 3 semaines |
Pour utiliser mon Pass Formation
Durée du stage / de la formation que je veux faire | Combien il me faut de semaines dans mon panier pour le Pass Formation |
1 à 4 jours | 2 semaines |
5 à 9 jours | 4 semaines |
10 à 16 jours | 8 semaines |
Les semaines acquises sont à utiliser sur un stage de formation dans les trois ans. Les semaines pass formation acquises ne sont pas cessibles. Les semaines de formation ne peuvent pas se faire aux Antilles, à l’étranger, sur les périples et les stages évasion.
Pour l’utilisation de semaines pass formation, une demande écrite doit être faite à moniteurs@glenans.asso.fr.
Pour tout renseignement sur le Pass Formation, contactez Christian Le Levier :
01 53 92 86 00 tapez 1 puis 2.
La réduction d’impôts
Avec votre participation bénévole à la vie de l’association, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. Vous avez la possibilité de déduire de votre impôt sur le revenu les frais engagés pour vos actions de bénévolat aux Glénans à hauteur de 66% de leur montant et ce dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ça concerne qui ?
Les moniteurs et monitrices, les MDM, les comités de secteur déclarés dans la base de données, les bénévoles mandatés par le Président, les animateurs et animatrices, les matérialistes, les équipiers et équipières de liaison et patrons et patronnes de liaison.
Comment ça marche ?
- Si vous êtes concerné.e, vous recevez un mail à partir de janvier concernant vos activités bénévoles de l’année calendaire précédente.
- Vous devez renvoyer le document administratif qui répertorie et justifie des frais engendrés par vos actions bénévoles (par exemple vos transports) à encadrant.ndf@cebglenans.
- Ensuite, l’association vous enverra un reçu de don, que vous pourrez fournir lors du paiement de vos impôts.
Pour tout renseignement sur la réduction d’impôts, contactez Christian Le Levier :
01 53 92 86 00