Découvrir et préserver la biodiversité en Méditerranée

Le guide environnement de la base de Marseillan permet de découvrir et de préserver la biodiversité. Il est ici !

Ce guide en plusieurs parties te permet de découvrir l’environnement de Marseillan sous plein de facettes.

En premier lieu, tu connaîtras mieux la faune et la flore : mouettes, goélands, cormorans, faucons, rougequeues, martins pêcheurs, couleuvres, cigales, chenilles, aigrettes, huitriers, sternes, puffins, hérons, foulques… mais aussi asperges, soude, canne, salicorne, réglisse, filaire, algues et zoostères, hippocampes.

Ainsi, lors des navigations de nuit, le phytoplancton bioluminescent ne sera plus un secret. Tout comme le bloom planctonique, ou la malaïgue. La laisse de mer au bord de l’étang de Thau pourra t’apprendre beaucoup. Tu pourras découvrir les sciences participatives avec « OBSenMER » pour enrichir les connaissances sur les dauphins et rorquals. Les fiches « quelques notions » te permettront d’affiner tes connaissances.

Dans une seconde partie, on fait le zoom sur le patrimoine et les métiers de la mer : le port de Sète, premier port de pêche français de la Méditerranée, les différentes techniques de pêche utilisées en mer et sur l’étang de Thau, la capéchade, le relai de halage du canal du midi, la mission racine, et la conchylicole n’auront plus de mystère pour toi et tes stagiaires.

Dans cette partie, tu trouveras des fiches « quelques notions » sur les voiles et les gréements, la signalisation en mer, les secrets des ports, le sauvetage en mer.

C’est l’océanologie et la géologie du Languedoc-Roussillon qui sont au coeur de la troisième partie de ce guide environnement. Tu pourras y découvrir des fiches « quelques notions » qui t’expliqueront pourquoi le sable bouge, et comment fonctionnent les plages et dunes du littoral.

En dernier lieu, la réglementation est abordée avec la pêche pour les repas, mais aussi mouillage au Cap d’Agde. Les fiches « quelques notions » t’expliqueront la réglementation MARPOL et la loi sur l’eau, pourquoi on protège certains sites, ce qu’est une espèce protégée, la pêche de loisir et ses principales règles.

Enfin tu découvriras les outils d’animation qui reprennent tous les domaines de ce nouveau guide environnement. Tu pourras ainsi animer de super séances environnement pendant tes stages !

Mieux connaître pour mieux protéger :
Le guide environnement de Marseillan

Et si tu n’es pas encore convaincu.e par la beauté de notre base de Marseillan, regarde cette vidéo:

Laisser un commentaire