Comment gérer les sanitaires aux Glénans

Aux Glénans, quand on fait un stage à terre ou en embarqué, on vit entre quelques jours et plusieurs semaines sur place ou sur l’eau. Or, l’accès aux WC et la gestion des règles sont plus contraignants aux Glénans que lors de sa vie quotidienne. Ces éléments, ne devraient être un frein à la pratique de la voile, ils font partis des besoins humains les plus basiques.

En tant qu’encadrant.e, la gestion des sanitaires aux Glénans fait partie de ton rôle afin de veiller à ce que ce ne soit un frein pour personne dans la pratique de la voile.

Dans ce contexte, on te propose de faire un rappel sur les bonnes pratiques concernant les sanitaires.

Si tu es mono

Sur base ou en embarqué, tu peux inclure dans ton brief de début de stage une partie sur la gestion des sanitaires. Par exemple, que les stagiaires peuvent venir te voir s’ils ont besoin d’une pause pour aller aux WC ou pour demander à se reposer lors de leurs règles. De plus, depuis peu, des protections périodiques sont disponibles en libre accès sur la base de Concarneau-Archipel et dans leurs bateaux. Alors, même si le RTQ informe les stagiaires sur leur emplacement à l’arrivée, tu peux le redire lors de ton brief de début de stage.

Et, tout au long du stage, tu t’assures que les stagiaires ont accès à un WC et une poubelle toutes les 3 heures.

Pour les sorties longues en 5.7

À Paimpol, les 5.7 réalisent souvent des sorties à la journée. Il est indispensable d’emporter un seau, du papier toilette, du savon, et un sac poubelle et d’installer ce WC a minima à la pause déjeuner. Il est important d’expliquer et de montrer l’exemple sur comment utiliser ce seau pour briser les tabous et que personne ne se retrouve dans l’embarras sans savoir comment s’y prendre. C’est une solution de WC qui est précaire, n’hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des idées pour améliorer cette mise en place.

Pour les stages en embarqué

Il faut s’assurer que les WC sont toujours accessibles en mer comme au mouillage. Avec l’équipage, on peut décider où se rangent les brassières, les pare-battages, les housses de spi, pour éviter qu’ils n’encombrent cet espace.
Tous les jours, on installe un nouveau sac poubelle dans les WC pour les protections périodiques et pour éviter les problèmes de bouchage des toilettes avec du papier toilette.
Tu peux également t’assurer que la liste d’avitaillement inclut bien du savon et du gel hydroalcoolique pour les WC et que les protections périodiques sont bien à disposition.

Si tu es MDM

Tu vérifies l’état des stocks de protections périodiques qui sont à disposition.

Tu t’assures que chaque bordée :
– vide les poubelles des WC et remplace au besoin les sacs poubelles
– vérifie qu’il y a suffisamment de papier toilette
– vérifie que du savon est bien à disposition ou que le niveau des bouteilles de gel hydroalcoolique est suffisant

Pour les sorties à la journée, tu fais systématiquement ajouter dans les glacières :
– un rouleau de papier toilette dans un sachet étanche
– une bouteille de gel hydroalcoolique
– un sac poubelle pour les déchets des WC

Pour aller plus loin

D’autres idées, tips et outils sont disponibles sur la trousse à outils pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), que tu pourras retrouver sur la documentation de l’encadrement bénévole : doc.cebglenans.org. Le lien direct pour ce dossier trousse à outils est le suivant : outilscontrevss.cebglenans.org !

Tu pourras y retrouver un template de tableau de tâches quotidiennes de croisière, une liste des contacts en cas de questions sur le sujet, une fiche d’aide pour inclure les violences sexistes et sexuelles au contrat de formation, et… une fiche sur la gestion des sanitaires, ainsi qu’une sur la gestion des règles aux Glénans !

Si cet article t’a plu, plusieurs posts de « trucs et astuces pour barrer la route du sexisme aux Glénans » seront diffusés sur notre Instagram (@lesglenans_encadrementbenevole) dans le courant des prochaines semaines. N’hésite pas à aller interagir dans les commentaires et dans les boîtes à questions de nos stories pour partager tes idées avec la communauté encadrantes !

Toutes les idées et les partages d’expériences pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles aux Glénans en tant qu’encadrant.e sont les bienvenues !

Un avis sur « Comment gérer les sanitaires aux Glénans »

  1. La monitrice ou le moniteur doit aussi veiller que chaque stagiaire (surtout une femme) réalise sans aide d’un autre stagiaire la manœuvre qui lui est confiée. En tant que monitrice, j’ai TRES souvent observé qu’un stagiaire (masculin bien sûr) vient souvent aider une stagiaire, c’est souvent de bonne intention mais pas acceptable. Je suis souvent intervenu de manière pédagogique sur ces situations. Des stagiaires femmes m’ont remercié en aparté. Alors messieurs laisser faire les filles , si elles ont besoin d’aide, elles sauront demander….La recherche de l’autonomie est pour toutes et tous. Cordialement,

Laisser un commentaire