Qui contacter sur les questions des violences sexistes et sexuelles ?

Dans cet article, nous allons ensemble passer en revue l’ensemble des contacts qui sont à votre disposition en cas de questions lors d’un de vos encadrements sur des sujets relevant des violences sexistes et sexuelles (VSS).

N’oublie pas d’écouter tes stagiaires, avant de contacter quelqu’un d’autre. Demande notamment à la potentielle victime ce qu’elle pense, dans un endroit à l’écart de l’équipage. L’écoute est toujours la base de la solution !

Tout d’abord, sachez que pour faire un signalement de faits qui ont lieux aux Glénans, il y a une adresse à retenir : stop.violence@glenans.asso.fr. Cette adresse, créée l’année dernière par Les Glénans, permet de centraliser, de répertorier et de traiter via une procédure méthodique tous les cas de violences sexuelles, de harcèlement et autres violences. Ce sont des responsables formés qui gardent l’intimité des faits et des personnes concernées.

Néanmoins, au cours d’un encadrement, de nombreuses situations peuvent justifier des questionnements de la part d’un.e encadrant.e. Il est important de pouvoir poser ses questions, pour pouvoir progresser en tant qu’encadrant.e, se faire aider et mieux gérer les situations de la vie de tous les jours relevant de sexisme par exemple. C’est dans ce contexte que nous avons construit ci-dessous une liste de personnes et d’organismes à contacter pour poser ses questions si vous êtes encadrant.e.

Les contacts sur base

Sur les bases, les chefs de base et RTQ sont la référence pour poser tes questions, et les questions sur le sujet des violences sexistes et sexuelles (VSS) ne font pas exception. Ils ont récemment tous et toutes été formé.e.s aux violences sexistes et sexuelles. L’avantage des RTQ est qu’ils auront un discours adapté à la base, à la pratique nautique et pourront être force de propositions. Que tu sois en embarqué ou sur base, ils et elles peuvent t’aider. N’hésite pas à leur poser tes questions lors d’une discussion sur base, lors du contact sécu embarqué ou par mail, ce que tu préfères. Voici la liste des chefs de base en fonction de ta base d’encadrement :

• Arz – Camille Imbert de Balorre (c.debalorre@glenans.asso.fr)
  • Concarneau-Archipel – Nicolas Roncière (n.ronciere@glenans.asso.fr) et Baptiste Seux (b.seux@glenans.asso.fr)
  • Corse – Emanuele Fanfano (e.fanfano@glenans.asso.fr)
  • Marseillan – Hervé Colas (h.colas@glenans.asso.fr)
  • Paimpol – Thierry Montangerand (t.montangerand@glenans.asso.fr)
  • Les RTQ (responsables techniques qualifiés) sont présentés en début de semaine

Bien sûr, si tu es plus à l’aise de poser une question à tes pairs, les autres moniteurs et monitrices avec qui tu navigues, n’hésite pas ! Aux Glénans, entraide et transmission sont les maîtres mots.

N’oublie pas : « Quand il y a un doute, il n’y a plus de doute ». Si tu te demandes s’il faut poser la question, c’est qu’il faut la poser !

Les contacts hors base

Les contacts listés ci-dessous peuvent être utilisés par vos soins, ou transmis à vos stagiaires. Ils ont plus une vocation de signalement, et sont moins adaptés pour poser vos questions, bien que de nombreuses ressources sur les différents sites ci-dessous peuvent vous permettre de vous informer et de potentiellement répondre par vous même à vos questions !

Vous êtes victime ou témoins d’un acte de violence dans le cadre de nos activités voile ?
  • Contactez l’Association des Glénans en écrivant (24h/24, 7j/7) à : stop.violence@glenans.asso.fr (Les signalements ne sont pas consultés la nuit, les jours fériés et week-end.)
  • Transmettez directement votre signalement au Ministère des Sports en écrivant à : signal-Sports@Sports.gouv.fr
  • Contactez le référent de la FFVoile en écrivant à : stopviolence@ffvoile.fr
  • Déposez un signalement sur le site gouvernemental : www.service-public.fr/cmi. (Un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 du ministère de l’Intérieur.)
Vous souhaitez des conseils dans l’accompagnement des victimes ?

Nous espérons que cet article vous aura donné les clefs pour partir encadrer sereinement cette saison ! Si vous souhaitez enregistrer ou imprimer cette liste de contacts, rendez-vous sur la trousse à outils de la documentation de l’encadrement bénévole où une version PDF vous attend et pleins d’autres documents-outils sur le sujet. N’hésitez pas à l’embarquer lors de vos encadrements !