Site icon Les Glénans – Encadrement Bénévole

L’archipel de nos vingt ans… les Glénans

En 1947, quelques dizaines de jeunes garçons et filles arrivent pour la première fois dans l’archipel de Glénan.  Ils ne savent pas encore l’importance que ce lieu va représenter pour eux et pour les générations à venir.

Un Chose devant Penfret

L’histoire des Glénans m’a accompagné toute ma vie et je me souviens de la première fois où j’ai mis les pieds sur un voilier. C’était en 1959 où j’ai pris la barre d’un Chose pour aller de l’avant à l’arrière port de Concarneau. Aux avirons il y avait le Capitaine Proniez, le charpentier Jean Laurent, le peintre Auguste. Du haut de mes 12 ans, assis sur la plage arrière de cette baleinière, j’étais le plus fier des mousses.  

Celles et ceux qui nous ont initiés dans les années soixante à l’apprentissage de la mer et de la voile ont été des modèles, des guides et des exemples avec qui nous étions sûrs de pouvoir aller très loin. Cet état d’esprit, cette fidélité en amitié, cet ADN propre aux Glénans, nous ont accompagnés jusqu’à aujourd’hui et ont influencé définitivement nos existences.

Si j’ai voulu faire ce film, c’est d’abord pour ces hommes et ces femmes qui ont accompagné et guidé ces inoubliables années passées aux Glénans.

Laurent Gomes

Mise à l’eau du Glénan, 1962
Drenec, 1963

Vous pouvez acheter le DVD de cette video directement auprès de

laurent.gomes2@orange.fr
Quitter la version mobile