Retour sur le stage P Retour à l’encadrement

En juin, un stage de retour à l’encadrement a été proposé aux monitrices et moniteurs croisière souhaitant se « remettre en jambe » après une absence des Glénans de plus d’une année. Vous trouverez ici le premier bilan de ce stage, écrit par Thierry Phillipe, qui a encadré ce stage.

Le stage a été pensé la première fois lors des appels de moniteurs pour solliciter le retour des moniteurs après la période covid. Ces appels ont permis de se rendre compte de la multiplicité des raisons d’absence : projet familial ou projet de vie, autre projet de navigation, peur du covid et perte de confiance en eux même.

C’est ce dernier point qu’il nous a semblé utile de travailler.

Je voudrais souligner l’excellent accueil de la base de Vannes avec Antoine en acteur attentif, aidé par Martin, et le support bienveillant de Camille. Antoine a été un élément moteur de la réussite de ce stage. Régis Rossi a apporté son support pédagogique immense.

Ce stage de trois jours a donc accueilli 3 stagiaires, ce qui est un nombre parfait pour un pilote. Il a permis d’affecter un jour en tant que chef de bord à chaque personne, avec un thème par jour : premier jour : sécurité, deuxième jour : animation, et troisième jour : pédagogie.

Le rappel de ces trois thèmes importants, que Régis m’a aidé à structurer, a été essentiel. En effet, lors du démarrage et de la conduite d’un stage, particulièrement lorsque l’on est un peu expérimenté et que sa formation est loin derrière nous, nous nous focalisons souvent sur la logistique (administration, avitaillement, vérification, horaires) et la sécurité aux dépens de l’animation et de la pédagogie.

Mais alors que la pédagogie est souvent rappelée et mise en place au cours des séances et lors de la progression, nous oublions le plus souvent, en tant qu’élément structurant, l’aspect animation : apporter du plaisir et en prendre, se mettre en danger, en risque d’échouer, apporter des challenges, des jeux, des choses nouvelles.

La partie pédagogique a été consacrée à la réflexion et à des échanges sur des séances et leur choix.

Pour l’aspect organisation, Antoine nous a fait une introduction intéressante sur les choses les plus souvent mal réalisées au départ et au retour des stages.

En conclusion, ce type de stage semble être à renouveler : des demandes existent déjà sur la Méditerranée et sur d’autre supports comme la voile légère.

Thierry Philippe

Publié par Thierry PHILIPPE

Président du CEB

Un avis sur « Retour sur le stage P Retour à l’encadrement »

  1. Hello
    Ayant été l’un des trois « Cobayes » de cette formation, je tiens à remercier Thierry ainsi que les autres monos présents pour ces trois super jours de remise en forme passés ensemble qui ont permis d’échanger amplement sur les thèmes cités et nos difficultés communes en tant qu’encadrant.
    Cela permet de se réapproprier les sujets qui nous semble les plus difficiles à mettre en œuvre. Pour ma part le thème de l’animation me semblait assez abstrait, finalement il suffit de mettre un peu de pep’s, d’humour, de ludique dans les séances pédagogique et de bien mélanger le tout pour que cela fonctionne… :-).
    Alors les anciens encadrants, n’hésitez pas à venir sur ce stage.
    Amicalement.
    Rémy

Laisser un commentaire