Retour d’expérience : pourquoi pas vous ?

Une expérience bonne ou mauvaise, a du sens si elle est partagée.

Ce concept de l’expérience comme compétence est généralisable à tous les transports, jeunes conducteurs versus conducteurs plus anciens, et finalement à la vie en général. Cela nous permettrait de discuter un bout de temps au comptoir, n’hésitez pas à venir au bar des bénévoles le vendredi soir !

Chaque navigation est unique et c’est ce qui en fait le charme. Zone de navigation, météorologie, composition de l’équipage, matériel nautique, etc. sont autant de variables dans une sortie à prendre en compte. Ainsi, quand une situation nouvelle surgit, c’est souvent l’expérience humaine qui va déterminer si la fin de la navigation va être heureuse ou triste. Dans l’analyse des accidents et des incidents, on observe que le facteur humain est directement responsable à 80% et cela monte encore si on décortique les racines profondes.

Désespérant? Non, au contraire : en apprenant de ce qui est arrivé aux autres, en partageant les imprévus que nous avons connus, nous pouvons éviter que ces accidents ne se reproduisent.
Dès lors que nous en avons conscience, nous pouvons utiliser cette réalité de la cause humaine dans les accidents de navigation pour grandir, nous améliorer et donc prévenir. Pour ce faire, il faut en parler, communiquer pour avancer. Nous le faisons naturellement au bar du port, mais cela ne concerne que ceux qui sont au comptoir.

Afin d’en faire profiter l’ensemble des encadrants bénévoles, le CEB a mis en place un outil
numérique où chacun de nous peut partager les « presqu’accidents » qu’elle où il a vécus. Ces
situations où il n’y a pas de casse, mais qui ont causé une belle émotion et dont on se souviendra toujours. Le REX est accessible sur notre site et comporte plusieurs avantages : il est

  • Anonyme ;
  • Standardisé ;
  • Disponible partout ;
  • Disponible pour tous.
Bateau échoué.

L’historique des REX est aussi disponible en ligne. Vous pensiez que ce n’était pas possible ?! Et bien ils l’ont fait ! Parcourir les REX permet d’acquérir des billes pour ne pas se faire piéger soi-même la prochaine fois. Mais n’oublions pas que le REX est collaboratif, il est basé sur la volonté de chaque encadrant de faire progresser l’expérience globale. Ainsi, plus nous serons à partager nos aventures, plus nous en aurons à apprendre !

Quelques REX (qui forment ensemble presqu’un joli quatrain)
De nuit dans les rochers
Départ dans le courant
La quille prise dans un filet
Les Glénans au service de la SNSM

En aéronautique, on dit souvent « il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que des vieux pilotes ». L’aviation, où l’imprévu arrive aussi, a développé des systèmes élaborés de partage d’expérience et d’apprentissage en continu. L’adage est facilement applicable au monde maritime « il n’y a pas de bons marins, il n’y a que des vieux marins ». On comprend l’image du vieux loup de mer.

N’ayez pas peur de raconter une histoire déjà écrite, chaque expérience est unique et c’est ce qui en fait sa richesse.

Charles Bauzerand

Laisser un commentaire

Translate »