Comme chaque année, le mois de décembre a débuté par l’assemblée annuelle du CEB : 140 participants étaient présents. L’occasion de revenir sur la saison passée, mais aussi d’aborder les projets structurants de 2023. Pour celleux qui n’ont hélas pas pu être présents, voici un bref résumé.

C’est dans l’ambiance animée du Salon Nautique à Paris, le 3 décembre dernier, que s’est déroulée l’Assemblée Annuelle de l’encadrement bénévole. C’est toujours un moment convivial, où l’on se retrouve au début de l’hiver quand on est loin des bases.
Il y avait près de 140 participants venus de plus ou moins loin, qui sont restés attentifs pendant les deux heures trente de l’assemblée, avant d’échanger autour d’un verre, et de déambuler dans les allées du Nautic.
Pour celleux qui n’auraient pas pu venir, vous pouvez retrouver ici l’enregistrement de cette assemblée.
Parmi les sujets qui ont été évoqués, il y a l’activité de la saison. On note un volume d’activité en nette hausse, la réouverture du Fazzio, un patrimoine rénové et des flottes renouvelées, ainsi que le développement de stages à l’international.
La commission Ambition Bénévolat a également présenté la synthèse de ses travaux avec la mise en place d’un passeport bénévole, des tarifs en fonction du quotient familial, un dispositif d’aide pour l’accès au monitorat, un FPI facilité car beaucoup moins cher. Ces différents projets, votés par le CA, seront instaurés au fur et à mesure à partir de 2023.
Cette année 2022, le nombre d’inscrits en niveaux 4FFV et en FPI a dépassé largement les chiffres précédant la crise sanitaire. Les formations du vendredi pour les moniteurices de croisière connaissent aussi un succès grandissant avec 165 moniteurices formé·e·s cette année, et parmi les répondant·e·s, 90% se considèrent très satisfait·e·s.
Au coeur du sujet de notre assemblée, l’action handicap menée par les Glénans, dans l’objectif de favoriser l’accès au monde nautique pour tous. Des représentants des associations NormHandi Mer pour les personnes à mobilité réduite, Adapei pour les déficients intellectuels, et Unadev pour les déficients visuels nous ont présenté leur partenariat avec les Glénans et les stages qui ont eu lieu. Les retours sont très positifs, et il y a une claire volonté de continuer à travailler ensemble.
Ce moment a été clôturé par un témoignage émouvant de Jean-Marc Pilpoul, ancien président des Glénans, sur son parcours dans l’association en tant que personne aveugle.
Si tu souhaites encadrer un stage pour des personnes en situation de handicap, tu peux nous contacter à ceb@glenans.asso.fr.
Le CEB a ensuite présenté ses projets en cours et/ou aboutis : la participation à l’écriture du Cours des Glénans, les e-topos, la Passerelle, les stages P dynamiques (encadrer en anglais, mécanique moteur, pédagogie, retour à l’encadrement, manoeuvres de port, sécurité).
Parmi les projets qui seront lancés cette année : le référentiel théorique voile légère, le référentiel pédagogique, le projet MDM, la réorganisation de la documentation du CEB, le tutorat.
Lors de l’assemblée, des affiches étaient présentes dans la salle pour mettre son nom si on souhaitait rejoindre un projet ou créer le sien. Si tu n’as pas eu l’occasion de le faire, et que tu veux participer, écris-nous à ceb@glenans.asso.fr !
Après la procédure de vote, les élu·e·s au Conseil de l’Encadrement Bénévole 2023, au nombre de 29 cette année, ont été annoncés. Thierry Philippe a été élu président du CEB par ses membres pour un troisième et dernier mandat.
L’assemblée a été clôturée par un mot de Thierry Philippe, président du CEB, et d’Eric Pérégo, président des Glénans.
C’est ensuite autour d’un verre et de quoi grignoter que nous avons pu échanger avec les encadrant·e·s, les salarié·e·s, et les membres du comité d’honneur qui étaient là. C’est toujours un plaisir de se retrouver. Même si ça ne vaut pas l’ambiance inégalée que l’on retrouve sur les bases, on croise toujours des visages connus que l’on est ravis de revoir.
Grande nouveauté de l’année, nous avons prolongé notre assemblée dans les allées du Salon nautique, avec des visites de bateaux spécifiquement organisées pour nous : l’habitable Django du constructeur Marée Haute (ces bateaux arrivent aux Glénans en janvier, en commençant par Concarneau et Paimpol), et une présentation des RS sur le stand RS.
Cette assemblée était réussie, merci beaucoup à toutes les personnes qui se sont déplacées !