
Transatlantique ou périple scandinave, les stages hauturiers font rêver. Mais avant de pouvoir les encadrer, encore faut-il avoir la qualification pour. Face à l’engouement de ces semaines de déconnexion, les Glénans ont récemment remis à l’ordre du jour les stages P hauturiers : première étape pour pouvoir embarquer en tant que moniteur.
3 stages P ont ainsi eu lieu l’année passée, et 4 sont prévus cette année:
- Début mai, à Marseillan : il ne reste que quelques places, dépêchez-vous !
- Début septembre, à Paimpol : quelques places sont encore disponibles
- Fin octobre, à Paimpol : quelques places sont encore disponibles
- En novembre, à Concarneau : complet
Pour vous inscrire, il suffit de se rendre sur le site des Glénans et de rechercher les stages P, ou de cliquer sur ce lien : https://www.glenans.asso.fr/stages?level=7&stock=0&durationMin=1&durationMax=28&discountPrice=0&discountPriceMax=2630.
Notez cependant que 8 semaines d’encadrement en embarqué sont nécessaires pour participer à un stage hauturier P : « Nous demandons en effet une certaine expérience, afin de s’assurer que le moniteur en formation profite pleinement du stage. De plus, ces 8 semaines de bénévolat permettent d’avoir le stage gratuitement grâce au pass formation. » note Thibault Lecomte, responsable du pôle international de Glénans.
Rare sont les stages P aussi longs. Ainsi, outre la possibilité d’un jour encadrer des périples lointain voir même une transatlantique, ces moments de formation sont une occasion de retourner en formation et d’apprendre de ses pairs.
Pour en savoir plus que le monitorat de croisière hauturière, et les étapes à franchir en plus du stage hauturier P, n’hésitez pas à consulter ce précédent article du CEB : https://encadrementbenevole.glenans.asso.fr/2022/11/10/le-monitorat-de-croisiere-hauturiere/