Zoom sur la passerelle

Si la documentation du CEB n’a pas su répondre à vos questions, n’hésitez pas à faire appel à la passerelle. Cet outil, disponible depuis un an, permet de mettre en relation un encadrant s’interrogeant sur un point précis (pédagogie, connaissance d’un lieu…) et un autre, choisi par le groupe de travail de la passerelle pour ces connaissances spécifiques sur le sujet.

C’est quoi la passerelle ?

C’est comme lorsque tu demandes à un copain : « tu connais un bon resto dans le coin ? ». Sauf que là, tes copains ils sont plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines. Et qu’en plus tu ne les connais pas forcément. Ici, les copains c’est toutes la communauté des encadrants : certains connaissent parfaitement un bateau, un périmètre de nav, les habitudes d’une base, etc.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : il suffit d’envoyer un mail précisant ta demande à l’adresse lapasserelle@cebglenans.org ou à remplir le formulaire disponible ci :https://encadrementbenevole.glenans.asso.fr/la-passerelle/ . Une fois rempli, il est envoyé au groupe de travail de « La Passerelle ». Ces quelques personnes se chargent de trouver la ou les personnes ressources, celles qui sont les mieux à même de répondre à la question posée. Le groupe de travail ne fait que mettre en relation le demandeur avec la personne ressource.

Quels genres de questions peuvent être posées ?

Elles sont de tous ordres, dès lors qu’on reste dans l’univers de la voile bien sûr. Qu’il s’agisse de pédagogie, de techniques, de connaissance d’un lieu ou d’un bassin de navigation, tous les domaines qui concernent l’encadrement sont potentiellement possibles. En un an, une dizaine de demandes ont été traitées : « quels conseils pour valider mes UCC 5 et 6 », ou bien « j’encadre pour ma première fois un niveau 3 … », « j’encadre aux Antilles … quelles sont les bons plans de mouillages et autres recommandations pour cette zone » … » ou encore « je suis MdM mais je n’ai jamais été au Fazzio … ».

Une fois sur base, n’hésite pas à te rapprocher des RTQ ou intendants si tu as des questions supplémentaires.

En combien de temps aurai-je une réponse ?

Le groupe de travail de « La Passerelle » est composé de bénévoles qui utilisent un dispositif numérique de suivi des demandes. Comme tous bénévoles nous ne sommes pas en veille 24h sur 24. D’autres part, il faut un temps variable pour trouver les personnes ressources mais nous faisons au mieux pour être le plus réactif possible.

Laisser un commentaire

Translate »