BIMER et CAEIMER, une action de l’Education nationale riche en promesses pour les Glénans

Et si en parallèle des stages, l’association invitait les scolaires au sein de leurs bases ? C’est en tout cas la proposition de Marcel Oliver, bénévole et auteur de nombreux ouvrages référencé sur la voile. Grâce au Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), ce passionné d’enseignement souhaite permettre aux jeunes de découvrir les Glénans, et invite les bénévoles à devenir formation CAEIMer afin d’encadrer ces formations, aux côtés de enseignants.

Quelques définitions

BIMer : le Brevet d’Initiation à la Mer est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer, destiné à la jeunesse. Le Brevet d’Initiation à la Mer est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a d’équivalent que le BIA, Brevet d’Initiation Aéronautique. Il est en effet, selon le ministère, « à la jonction de l’Éducation et du monde de la mer, un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire ». Officialisé en 2020, 14 académies ont présenté des candidats au diplôme l’année dernière. En 2023, les épreuves auront lieu le vendredi 7 juin.

CAEIMer : le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Initiation de la Mer est un diplôme qui valide un niveau de connaissance et de compétences nécessaires à un enseignement d’initiation aux activités de la mer. Il s’adresse par exemple aux personnes souhaitant être formateur d’élèves de collège ou lycée pour les préparer au BIMer.

Un projet des Glénans 

« Un pont entre passion et raison, entre savoir et pratique » : dans le monde de la mer, on reconnaît dans ces mots les valeurs des Glénans. Qui de mieux placé que l’association pour relever ce défi, en proposant par exemple des stages spécifiques BIMer aux collèges et aux lycées. Parmi nos moniteurs, il y a un grand nombre de professeurs. Titulaires du CAEIMer, ils pourraient proposer d’organiser la formation BIMer dans leurs établissements. L’organisation de ces stages nécessiterait cependant l’appui d’autres formateurs : les enseignants ne sont donc pas les seuls invités à s’approprier le sujet du BIMer, et donc à passer le CAEIMer.
La formation permettant d’obtenir ce diplôme est déjà suivie par des professeurs des rectorats de Toulouse, de Montpellier, d’Aix-Marseille, ainsi que des académies de la Martinique et de la Réunion. Elle commence début septembre et finit à la fin mai avec l’examen. Au programme, visioconférences d’une durée de deux heures, à raison d’une tous les quinze jours mais aussi fascicules de formation à charger sur un drive, traitant des cinq thèmes du BIMer avec un « regard marine marchande » : Description, construction ; Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur ; Mer et météo ; Navigation, réglementation et sécurité ; Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés. S’en suit un examen de deux heures, puis une épreuve orale d’admission.

Si vous souhaitez encadrer le BIMer, passer le CAEIMer, ou avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à contacter M. Marcel Oliver : oliver.marcel.remi2@orange.fr

Laisser un commentaire

Translate »