Retours sur le second stage P en anglais

A Pâques a eu lieu de le second stage P intégralement en anglais. Son objectif : donner à des moniteurs déjà à l’aise dans cette langue les clefs de l’encadrement de public anglophone. Enora y a participé, et nous raconte ses 4 jours.

Nous voilà de retour sur le continent après 4 jours à Penfret, pour le stage P d’encadrement en anglais. La deuxième édition de ce stage s’est très bien passée, dans l’ambiance fraîche de la Bretagne de début de printemps et l’excitation liée à l’ouverture de l’île aux stagiaires pour la première fois de l’année. C’est le début de la saison.

Cette fois-ci, nous étions 12 à nous lancer à l’assaut de la pratique de l’anglais sur l’eau. L’objectif : sortir de ce stage P en se sentant en confiance pour encadrer des stages en anglais avec des stagiaires étrangers. Car pour s’ouvrir à l’international, les Glénans proposent pour la première fois des stages en anglais cet été, et il faut des moniteur·ice·s ! 

Dans la lignée de ce qu’ont voulu faire les fondateurs des Glénans, le but est de “créer entre les hommes et les femmes de tous les pays, des liens par la mer” (cf. statuts des Glénans). Rappelons-le, les Glénans s’appelaient à leur création le Centre de Formation Internationale.  Des stages en anglais sont organisés pour accueillir et faire découvrir la mer et la Bretagne Sud à des stagiaires anglophones. Six stages sont au programme cette année sur la base Concarneau-Archipel, en croisière embarquée et en catamaran.

Au programme du stage P pour former les moniteur·ice·s à l’encadrement en anglais : des sessions d’une demi-journée en 5.7 et en catamaran où chacun jouait alternativement le rôle de moniteur·ice et de stagiaire, et effectuait de courts briefings. Nous avions dans notre stage également des invités internationaux : deux moniteurs italiens et une stagiaire anglaise. Chaque journée sur l’eau avait un thème : sécurité, manœuvres, navigation, avec pour règle de parler exclusivement en anglais de 9h à 18h. Tout le monde a joué le jeu : nous avons même eu le droit à une super séance environnement en anglais sur le sujet de la marée et de la vie de l’estran avec Camille, BPJEPS environnement, et à un topo d’accueil en anglais d’Éléonore, la responsable de l’archipel. Être mélangés sur la base avec d’autres groupes a permis de donner de la visibilité au projet en partageant les repas avec d’autres stagiaires. 

Tous les moniteur·ice·s stagiaires de ce stage P nous ont affirmé ressortir contents de ce stage P, et une partie d’entre eux encadrera cet été les stages en anglais. Nous avons tiré des axes d’amélioration, avec pour objectif de faire de ce stage P un format récurrent dès l’an prochain. 

Ce projet porté communément par le CA, l’équipe salariée et le CEB en est à ses débuts mais nous sommes certains que les succès de cette année nous permettront d’amplifier le nombre de stages en anglais dès 2024, en l’ouvrant si possible sur d’autres bases des Glénans!
Si vous êtes intéressés par cette belle aventure, n’hésitez pas à contacter le CEB pour nous le faire savoir, et à faire connaître ce beau projet auprès des personnes que vous connaissez que cela pourrait intéresser. Voici un lien vers plus d’infos – en anglais – sur les stages en anglais.

Laisser un commentaire

Translate »