Que tu encadres sur habitable ou en VL, tu dois forcément connaître de nombreux exercices pour enseigner la voile à tes stagiaires. Si tu aimes partager tes idées et tes techniques d’apprentissage, alors rejoins le groupe « Fiches pédagogiques » animé par Jean-Pascal, moniteur bénévole. Tu y rencontreras d’autres moniteur.rice.s, passionné.e.s comme toi par les projets de notre association, et désireux.ses de partager leurs connaissances et expériences pédagogiques. Dans ce groupe, le travail y est collectif et consiste à rédiger des fiches pédagogiques avec exemple de séance sur l’eau dans le but d’aider les moniteur.rice.s à « transmettre » ce qui est au cœur de « l’esprit Glénans ».
Tu es intéressé.e , alors écris à jean-pascal.martinenq@free.fr ou à ceb@glenans.asso.fr en mentionnant « fiches péda » en objet.
De quoi s’agit-il ?
Le groupe projet « Fiches pédas » au sein du CEB s’est donné pour objectif de constituer des fiches d’une page au format A4 recto-verso sur un sujet donné (par exemples, contrôler sa vitesse, virer de bord, faire un remorquage, maîtriser les règles de barre et de route, préparer l’avitaillement en croisière,…) visant à aider un.e moniteur.rice sur le terrain dans sa pratique d’enseignement pour créer ses propres séances à terre et sur l’eau et transmettre efficacement aux stagiaires ses bonnes pratiques et son expérience.
Ces fiches seront disponibles sur le site de la documentation moniteurs :
https://drive.google.com/drive/folders/1qvmMCOtl_OM98KbYZGuC7QHARTXaxC0x
De nombreuses fiches existent déjà pour la voile légère mais pas encore pour la croisière. Nous avons besoin de rédacteur.rice.s pour combler cette lacune ! L’exercice est plaisant et intéressant à plusieurs titres :
- Pour soi-même, comme tout topo fait à bord ou toute séance lors d’un stage, c’est en apprenant aux autres que l’on clarifie dans son esprit son propre savoir et éventuellement ses lacunes,
- C’est valorisant d’apporter sa « petite pierre » au Projet Glénans qui perdure depuis plus de 70 ans et dont la transmission entre bénévoles est l’une des plus belles clefs de voute,
- La pédagogie est pour nous, bénévoles, qui ne sommes pas en général des professionnels de l’enseignement, un point faible même si nous maîtrisons bien par ailleurs toutes les techniques de la navigation à voile.
Etre accompagné pour écrire
Le mot « rédaction » effraie certain.e.s (surement de mauvais souvenirs vécus sur les bancs de l’école ou du collège) mais l’exercice est très facile et peu chronophage. On peut l’aborder de deux façons :
- « top-down » : le mode « intellectuel », on a une idée claire du sujet abordé et des messages pédagogiques à faire passer, puis on termine sur quelques exemples d’exercices pratiques,
- « bottom-up » : le mode « manuel », on a plein d’idées de séances sur l’eau, on en choisit deux sur un thème donné qu’on met au verso de la fiche et il vient alors tout naturellement les idées pour remplir les cases du recto de cette même fiche !
Nous avons défini une trame de façon à homogénéiser la présentation des fiches pour faciliter leur consultation : le.a moniteur.rice est sur le terrain pour faire de la voile, transmettre sa pratique et non pas pour « potasser » de gros mémoires compliqués.
Concrètement, on écrit quoi ?
Nous avons respecté la classification FFV pour également permettre de naviguer facilement dans ces fiches :
- Niveaux d’autonomie de 1 à 5,
- Classement en domaines et sous-domaines FFV,
- Support(s) concerné(s).
Par exemple la fiche « Virer de bord sans s’arrêter » :

Nous définissons d’abord les objectifs pédagogiques :
- Quel est l’objectif pédagogique, autrement dit, que veut-on absolument que les stagiaires apprennent à faire ?
- En quelques phrases clé, détailler ce qu’il faut avoir compris et savoir-faire pour considérer que la compétence est acquise.
Par exemple :

Nous listons ensuite les « prérequis » pour les stagiaires avant d’aborder le thème en question, inutile d’aborder l’empannage sous spi avant de maîtriser la tenue d’une trajectoire !
- Quelles compétences et/ou connaissances le stagiaire doit-il avoir acquis précédemment pour pouvoir travailler sur ce nouveau point ?
- Les fiches étant classées par niveau, il ne s’agit pas de lister tous les prérequis depuis le niveau 1 sur une fiche de niveau mais les plus importants, ou bien les prérequis au sein du même niveau.
Par exemple :

Nous listons ensuite les « prérequis » pour les stagiaires avant d’aborder le thème en question, inutile d’aborder l’empannage sous spi avant de maîtriser la tenue d’une trajectoire !
- Quelles compétences et/ou connaissances le stagiaire doit-il avoir acquis précédemment pour pouvoir travailler sur ce nouveau point ?
- Les fiches étant classées par niveau, il ne s’agit pas de lister tous les prérequis depuis le niveau 1 sur une fiche de niveau mais les plus importants, ou bien les prérequis au sein du même niveau.
Par exemple :

Nous parlons ensuite de « l’engin », c’est-à-dire le support sur lequel on va aborder le thème.
- Le terme « engin » désigne le support.
- Cette partie de la fiche décrit les moyens d’action pour le thème travaillé et la liste des actions elles-mêmes.
Par exemple :

Puis on aborde l’un des points semblant « évidents » mais en réalité au cœur de la transmission du savoir-faire : les instruments de mesure à donner aux stagiaires.
- Quels sont les repères lors de la réalisation du thème travaillé (avant, pendant, après une manœuvre par exemple) qui vont permettre d’appréhender les effets des actions réalisées ?
- Ce sont les « instruments de mesure » ou / et les points de repère dans la réalisation d’un scénario d’exercice, par exemple lors d’une manœuvre de virement de bord ou lors d’un risque de collision entre plusieurs navires.
Par exemple :

Logiquement, on se sert de ces repères pour « observer » les conséquences de nos actes, ce sont les « observables ».
- Quelles sont les conséquences des actions effectuées et que l’on peut observer avec nos « moyens de mesure » (les repères) ?
- Les observables vont permettre de vérifier le niveau d’acquisition de la compétence travaillée (par exemple critères de réussite d’un virement ou trajectoire d’évitement d’une collision).
Par exemple :

Enfin, pour finir le recto de la fiche, on rappelle dans la fiche le « référentiel technique » dont on parle, c’est la partie « théorique et intellectuelle » de l’exercice.
- Synthèse des différents éléments techniques à destination du moniteur qui récapitule le QUOI, COMMENT, CONSEQUENCES avec un contexte technique plus poussé, pour aider au débrief de séance.
- Ça peut être l’occasion de rappeler le schéma d’un point théorique par exemple !
Par exemple :

Au dos de la fiche, on va proposer, seulement à titre d’exemple pour le.a moniteur.rice, deux exercices sur l’eau. L’idée n’est pas de constituer un catalogue de fiches séances (même si c’est utile aussi) mais de montrer au.à le.a moniteur.rice le lien entre les éléments pédagogiques (objectifs, prérequis, repères, observables, référentiel) et la pratique sur l’eau.
Par exemple :

Comme indiqué plus haut, on peut tout à fait commencer par décrire une séance sur l’eau puis, après réflexion, en déduire les éléments pédagogiques apportés (approche « bottom-up »).
Alors, n’hésitez plus, proposez-nous une ou plusieurs fiches sur vos thèmes de prédilection !!!
Et pour montrer « qu’on ne parle pas que de manœuvres », deux autres exemples de fiches très utiles.



