Témoignage : “J’ai encadré mon premier stage 100% féminin”

Lorsqu’elle était bénévole longue durée, Amandine a encadré un stage 100% féminin, une nouvelle formule proposée par l’association pour promouvoir la mixité. Initialement peu convaincue par ce concept, la monitrice y voit désormais un tremplin pour des femmes qui auraient peur de se lancer.

La saison dernière, Les Glénans ont développé une nouvelle formule : les stages 100% féminin. A l’époque bénévole longue durée à Vannes j’ai eu l’occasion d’encadrer un de ces stages. Initialement, j’étais plutôt sceptique sur l’idée, car ma perception était qu’il ne favorise pas la mixité et que c’était un concept plutôt clivant. Je me disais peut-être un peu naïvement que c’était au chef de bord de veiller à ce qu’il n’y ait pas de violences sexistes et sexuelles (VSS) à bord et que cela suffirait à ce que les stagiaires se sentent en sécurité et apprennent sereinement. 

Néanmoins, après avoir encadré ce découverte croisière 100%féminin, mon avis sur l’importance de proposer ce type de stage a complètement changé. Sur les 3 stagiaires à bord, 2 ne se seraient jamais inscrites à un stage de voile s’il n’avait pas été constitué d’un équipage intégralement féminin. 

Retour d’expérience

J’étais très curieuse de comprendre pourquoi elles se sont inscrites à ce type de stage. Leurs raisons n’était pas uniquement liées à la peur de la promiscuité sur le bateau, même si étant moi même une femme je trouve que ce n’est toujours évident à gérer. Elles avaient également des histoires de vie compliquées, ont souffert du machisme et souhaitaient, pour une fois, être tranquilles dans leur apprentissage. Au bout d’une semaine, elles semblaient ravie de leur expérience et ont souhaité continué leur apprentissage. L’une fait à présent de la régate en Bretagne, et l’autre m’avait fait par de sa volonté de faire d’autres stages aux Glénans, et pas obligatoire via la formule 100% féminin. Cette dernière souhaitait en réalité pouvoir démarrer dans un environnement plus rassurant pour elle, gagner en compétences et en confiance avant d’intégrer des équipages mixtes.

Personnellement j’ai aussi trouvé très agréable d’encadrer ce stage. Pour une fois je n’avais pas à gérer des comportement types “macho” sur le bateau qui arrivent peut-être de moins en moins mais qui malheureusement arrivent parfois. Non seulement ces comportements m’agacent, mais ils me demandent de l’énergie à gérer, énergie que je préfèrerai mettre ailleurs. Cette saison 2023, je vais à nouveau encadré des stages 100% féminin, donc un, je l’espère “Chef de bord”. J’ai hâte de comprendre quelles sont les raisons qui ont poussé ces femmes, à priori loin d’être novices dans la voile, à s’inscrire sur ce niveau.

Amandine

Laisser un commentaire

Translate »