Mis en avant

Comment s’est passé votre encadrement?

C’est la pleine saison, et peut-être avez vous déjà encadré. Ou peut-être pas encore.

Parce que nous représentons les encadrants bénévoles, nous souhaitons avoir vos retours suite à vos stages : vos idées, les problèmes que vous avez rencontrés, et si vous en avez, des idées de solutions.

Vous avez vu de nouveaux stages, des éléments nouveaux ou anciens que vous pensez utiles de promouvoir ? Dites-le-nous. Vous pouvez aussi avoir constaté des choses que vous pensez nécessaires de corriger. Là encore, il est important de partager, de transmettre.

Pour cela, un formulaire: https://framaforms.org/retour-dencadrement-1629101704

Ce courrier est le vôtre. Ce conseil est le vôtre. 

Thierry PHILIPPE
Président du Conseil de l’Encadrement Bénévole. 

Encadrements en Septembre à l’archipel

Le mois de septembre arrive à grands pas et les stages proposés sont déjà pour la plupart quasiment remplis…

Cela signifie que de nombreux encadrements sont encore vacants et que le choix reste possible ,  notamment en croisière… 

Pour être un peu plus précis : 

  • En croisière , des besoins hebdomadaires sur tous les niveaux à partir du 28 aout et jusqu’à fin octobre avec les 2 formules d’avant et d’après saison : samedi / jeudi ou lundi / vendredi. 
  • En Voile légère , à partir du 4 septembre, des disponibilités sur l’ensemble des stages sensation. Mais aussi :
    • 4/09 : Cata 2. 
    • 11/07 : Pav ½, Pav ¾, Der ½, Der  4, Cata 1 et 2.
    • 18/07 : Cata 1 et 3, Der ½ et 4, Pav ¾.

Le Comité de Secteur Concarneau-Archipel vous propose de venir encadrer le temps d’un week-end !


Depuis 2014, le site de Concarneau-Archipel accueille chaque année, le temps d’un week-end, l’association La Balise afin de permettre à des familles concarnoises en difficulté de venir sur les îles et de s’initier à la voile.

Au programme : Folavoalh, 5.7 et Twixxy mais également découverte du lagon, de sa faune et de sa flore, et tout ça dans l’ambiance caractéristique des Glénans ! Pour cela, nous vous proposons de venir encadrer sur terre et sur l’eau et de partager votre passion et votre affection pour l’archipel !

Ce partenariat illustre pleinement le rôle social de l’association. L’année dernière nous avions dû annuler ce séjour et il nous tient à cœur de pouvoir le mettre en place cette année !

Le séjour aura lieu le week-end du 4 et 5 septembre à Village sur Penfret.

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement complémentaire, rien de plus simple ! Il suffit d’envoyer un mail à cs.archipel@glenans.asso.fr. À bientôt sur les îles !

Chef de bord ou second sur une transat?

Les transats reprennent et les Glénans recherchent des chefs de bord et des seconds (ainsi que des équipiers) pour les transatlantiques qui partent le 16/10/2021 pour 6 semaines ! 

L’escadre de 3 bateaux partira de Bonifacio avec une escale à Tenerife. 

Nous cherchons encore du monde pour compléter les équipages, à savoir à ce jour : 

  • 2 chefs de bord 
  • 3 seconds
  • 3 équipiers 

Les personnes intéressées peuvent contacter par mail directement Thibaut à. l’adresse suivante : t.lecomte@glenans.asso.fr.

Votre Courrier

Vous receviez une newsletter des bénévoles, une newsletter de l’encadrement bénévole. Aujourd’hui vous recevez ce courrier. Ce changement est important, car il signifie un changement de fonction, un changement dans votre rôle. 

Comme vous, je reçois des dizaines de newsletters, informatives ou publicitaires, que je refuse ou accepte, pour un temps au moins. Je reçois de moins en moins de courriers. Un courrier, c’est une correspondance, une amorce d’échange, une invitation à répondre. Un bout de dialogue. 

Ce dialogue et donc ce courrier doit devenir le vôtre, le nôtre, pour partager nos expériences, pour transmettre plus efficacement notre passion, nos valeurs. Ce courrier doit devenir votre courrier. Et pour cela il va évoluer. Il a évolué dès juin, avec des articles de fond sur le planing en dériveur, des articles techniques sur la voile légère. 

Aujourd’hui vous allez y trouver des appels à participer, des techniques à essayer, et aussi un appel à retours d’expériences :

  • Jean Louis nous invite à essayer deux techniques pour revenir sur un Homme à la mer en équipage réduit, et à lui faire un retour d’expérience.
  • Pierre nous invite à raconter de manière anonyme une expérience heureuse ou malheureuse, mais qui servira à d’autres. 
  • François nous fait un bilan des Nuits des Topos, feu d’artifice qui a remis en lumière 35 e-topos réalisés en ligne par des encadrants bénévoles. Et qui vous invite à participer à cette aventure médiatique et de transmission en 2021 et 2022.
  • Pauline nous fait un apport intéressant sur la pédagogie de la planche à voile par vent fort.

Comme Jean-Louis, Pauline, François, Pierre, faites que ce courrier soit le vôtre. Comme Enora, Maud, Aurélie, Stéphane, participez à sa réalisation. Nous attendons de vous lire. 



Les Retours d’Expérience (Rex) : apprendre par le partage

À chaque stage, à chaque croisière, à chaque sortie sur l’eau, nous apprenons. Nous avons tous résolu un problème durant un encadrement, géré et maîtrisé une situation critique ou difficile, matérielle ou humaine. Cela à tout âge, quels que soient la pratique, l’âge et l’expérience : que nous soyons jeune moniteur ou vieux loup de mer.

Pour que nous progressions ensemble grâce aux erreurs des uns et des autres, nous te proposons de participer aux Retours d’Expérience (Rex). Tu partages et fais profiter d’autres moniteurs et monitrices de ton expérience. Un moyen innovant pour faire progresser notre sécurité et apprendre des expériences des autres.

À l’image de ce qui est réalisé en aéronautique, le CEB a mis en place fin 2020 un formulaire de Rex. Tu peux témoigner, dans ce simple formulaire en quelques lignes, d’une expérience que tu as vécue et des enseignements que tu en tires.

Cela ne te prendra que quelques minutes. N’hésite pas à le faire quand c’est frais dans ta mémoire.

Ton témoignage anonyme sera analysé et partagé afin d’en faire profiter toute la communauté encadrante, enrichissant ainsi les connaissance de chacun et chacune. Tu peux consulter les premiers retours d’expériences déjà en ligne ICI.

Pour rappel, ils ne se substituent en rien aux rapports de mer et mains courantes qui sont à remplir !

L’enseignement de la planche à voile dans le vent fort

Le coup de vent était annoncé, les stagiaires se préparent à aller sur l’eau pour se faire souffler. C’est l’effervescence dans le champ des planchistes : les moniteurs·trices s’efforcent de rassembler leurs stagiaires, composant avec l’excitation des uns et l’appréhension des autres, pour le briefing de début d’une séance dans du vent fort.

Ces séances sont à la fois importantes pour la progression et le plaisir des stagiaires tout en mettant les moniteurs·trices face à des problématiques d’encadrement. 

En quoi le vent fort est une situation particulière et difficile en termes de pédagogie et d’enseignement ? 

Quels sont les leviers dont disposent les moniteurs·trices pour exploiter le vent fort et faire progresser les stagiaires tout en sécurisant leur pratique? 

C’est à ces questions que s’efforce de répondre cet article sur l’enseignement de la planche à voile dans le vent fort. 

Un article signé Pauline Chabrier à télécharger ici : L’enseignement de la Planche dans le Vent Fort (PDF).

‌Deux propositions à tester pour la manoeuvre de l’Homme à la mer (MOB) en équipage réduit

En croisière, vos prochains encadrements vont vous permettre de tester, enrichir, et éventuellement valider ces deux propositions de manoeuvres de récupération d’Homme à la mer. Vos tests seront particulièrement intéressants avec du vent soutenu.

N’hésitez pas à faire vos retours d’expérience (conditions météo, niveau de l’équipage, résultats et autres propositions constructives) à  Jean-Louis SILVESTRE.
+33 (0) 6 75 97 38 08 jean-louis.silvestre@laposte.net

MOB : Acronyme anglophone de Man Over Board, c’est la traduction directe du HLM (Homme à La Mer) en français. Cette appellation est à privilégier dans l’enseignement, parce que les appareils de navigation électroniques sont munis d’une touche MOB.

Les manœuvres habituellement enseignées pour récupérer un Homme à la mer mobilisent souvent un équipage nombreux et entraîné, pouvant effectuer de nombreuses tâches simultanément.

Alors que faire dans des configurations différentes, en particulier s’il ne reste sur le bateau qu’une seule personne compétente (équipage familial, quart de nuit…) ?

Cet article propose une comparaison entre deux manœuvres de récupération d’un Homme à la mer adaptées à cette situation, chacune reposant sur une manœuvre référencée.


1. Le Quick circle très rapide 

Les étapes de la manoeuvre :

  • Se placer sur une route au près (2) et si besoin border. Démarrer le moteur.
  • Pousser immédiatement la barre à fond sous le vent et virer. Garder la barre poussée à fond et ne plus y toucher.
  • Le bateau va virer (3), le foc va passer à contre, le bateau va abattre (4 et 5), puis empanner (6), puis lofer de lui-même (6) et revenir à sa situation initiale (7), au près à proximité de l’Homme à la mer).
  • Si possible envoyer à ce moment un bout pour récupérer la personne.
  • Le bateau est, soit à la cape, soit sur un près, voiles plutôt fassayantes.
  • Si il a de l’inertie, lors du passage au près, le bateau est souvent capable d’effectuer deux cercles consécutifs.
Cercle Rapide
Methode du Cercle rapide
Avantages :
  • Le diamètre du cercle est très court, de l’ordre de la longueur du bateau, qui reste donc tout près du MOB. Si celui-ci a eu la bonne idée de tomber au vent, il sera au centre du cercle. S’il est tombé sous le vent, il faudra « déformer le cercle » après l’empannage, pour l’approcher.
  • Le foc ne faseye jamais.
  • Le démarrage du moteur peut être immédiat. Il est possible d’embrayer et de manœuvrer immédiatement car le seul cordage libre à bord c’est la contre-écoute de foc, qui a peu de chance de passer à l’eau.
  • En limitant la manœuvre à « La barre à fond », il n’y a aucun effort physique à faire. Un enfant est capable d’arrêter le bateau en attendant que des renforts arrivent.
  • Le MOB est suffisamment proche pour qu’il soit possible de lui envoyer un lien. Si nécessaire, le moteur permettra d’affiner l’approche. Attention à l’hélice ! Elle fonctionne comme un aspirateur à bouts.
Inconvénients :
  • Si le bateau n’est pas au près, il sera nécessaire de calmer un peu le foc en le bordant au moins partiellement.  La manœuvre sera beaucoup moins dynamique, et plus bruyante.
  • Empannage obligatoire. Si la grand-voile était bordée dans l’axe, ça se passera en douceur, avec seulement un coup de gîte modéré en sortie d’empannage, et une auloffée qui est la bienvenue.

Les équipiers devront avoir été familiarisés avec cette manœuvre pour pouvoir anticiper le petit coup de gîte. Si l’on veut éviter l’empannage, manœuvre suivante !


 
 2. Manœuvre de Boutakov : sans empannage.

Objectif : ne pas empanner

Les étapes de la manoeuvre :

  • Depuis une route au près, abattre pour descendre sous le vent (1 et 2).
  • Sans empanner, remonter au près puis virer (3) et revenir à la cape (4) vers l’homme à la mer
  • Quand on arrive « à la hauteur », on dérive en cape (5).

Attention : sur la plupart des bateaux, l’angle au vent de la dérive à la cape est largement supérieur à l’angle de la remontée au près, et le bateau peut passer au vent du MOB si on se met trop vite à la cape. Pour revenir sur le MOB, il faut donc descendre dans le vent. Boutakov préconise de faire cette descente en phase initiale, en débutant par une abattée.
Sur certains bateaux dont le voile de quille est très étroit (Pogo par exemple), l’angle de cape est parfaitement symétrique de l’angle de près. Il n’y a pas besoin de descendre.


Avantages :
  • Il n’y a pas d’empannage.
  • Le foc ne faseye jamais.
  • Le démarrage du moteur peut être immédiat. Il est possible d’embrayer et de manœuvrer immédiatement, car le seul cordage libre à bord, c’est la contre-écoute de foc, qui a peu de chance de passer à l’eau.
  • Il y a peu d’efforts à faire.
  • Le MOB est suffisamment proche pour qu’il soit possible de lui envoyer un lien. Si nécessaire, le moteur permettra d’affiner l’approche. Attention à l’hélice ! Elle fonctionne comme un aspirateur à bouts.
Inconvénients :
  • Il faut réfléchir, avec une évaluation des distances qu’il faut parcourir sur chaque allure.
  • Il faut penser à inverser la barre pour garder la cape.
  • Cette manœuvre doit donc avoir été répétée et maîtrisée.

Avantages communs aux deux méthodes :

  • Le foc « n’existe pas » : il ne faseye pas et ne génère pas de stress supplémentaire, et il ne mobilise pas d’équipiers pour l’affaler ou l’enrouler. Il n’est jamais à plat pont, donc pas de risque de glissade. Ces manœuvres « foc fixe » conviennent donc aussi à un équipage nombreux et entraîné !
  • Dans l’éventualité d’un MOB tombé à la mer en étant attaché à la ligne de vie, elles permettent un arrêt immédiat du bateau.

Choix entre les deux méthodes : avantage au quick circle, très utile pour un équipage débutant dont le skipper tombe à l’eau !
Yapluka pratiquer !
 
Post scriptum : Et la touche MOB ?
Si l’appareil est sur le pont, enclenchement le plus tôt possible.
S’il faut descendre à l’intérieur, enclenchement dès que le MOB est perdu de vue.


Proposé par Jean-Louis SILVESTRE. +33 (0) 6 75 97 38 08 jean-louis.silvestre@laposte.net

Stages non pourvus à partir du 7 aout

Le CEB et l’ensemble des Glénans sont mobilisés pour que le bénévolat soit au rendez-vous de cette saison.

Nous publions ici les stages pour lesquels il est encore recherché des monitrices et des moniteurs ce mercredi 4 aout à 6:30. Ces informations évoluant en permanence, nous vous invitons à trouver l’information temps réel dans votre espace perso.

L’idéal est de télécharger le fichier pour faire des recherches sous Excel avec des filtres.

Vous pouvez aussi contacter Christian qui gère les encadrements : moniteurs@glenans.asso.fr

Base Public Filière Niveau Stage Début Fin Jours
MARSEILLAN Adulte Windsurf 3 WINDSURF NIVEAUX 3&4 07/08/2021 13/08/2021 7
MARSEILLAN Adulte Windsurf 1 WINDSURF NIVEAUX 1&2 07/08/2021 13/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Dériveur 3 DERIVEUR NIVEAU 3 07/08/2021 13/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Catamaran 2 CATAMARAN NIVEAU 2 15-17 ANS 07/08/2021 13/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Catamaran 1 CATAMARAN NIVEAU 1 15-17 ANS 07/08/2021 13/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Catamaran 2 CATAMARAN NIVEAU 2 13-14 ANS 07/08/2021 13/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 07/08/2021 14/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 07/08/2021 13/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 07/08/2021 13/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Croisière 3 CROISIERE INTENSIVE 15-17 ANS 07/08/2021 18/08/2021 12
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 4 CHEF DE BORD 07/08/2021 13/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 4 CHEF DE BORD 07/08/2021 13/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 4 CHEF DE QUART 07/08/2021 13/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 1 FAMILY 07/08/2021 13/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Croisière 2 PERFECTIONNEMENT CROISIERE 15-17 ANS 07/08/2021 13/08/2021 7
LA ROCHELLE Adulte Croisière 1 DECOUVERTE CROISIERE COTIERE 07/08/2021 13/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 1 DECOUVERTE CROISIERE COTIERE 07/08/2021 13/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 3 EQUIPIER POLYVALENT 07/08/2021 13/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 3 CROISIERE INTENSIVE 07/08/2021 13/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 3 CROISIERE INTENSIVE 07/08/2021 20/08/2021 14
PAIMPOL Adulte Croisière 3 CROISIERE INTENSIVE 07/08/2021 13/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Croisière 2 CROISIERE NIVEAU 2 12-14 ANS 07/08/2021 18/08/2021 12
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Croisière 2 CROISIERE NIVEAU 2 15-17 ANS 07/08/2021 18/08/2021 12
MARSEILLAN Junior Croisière 2 CROISIERE NIVEAU 2 15-17 ANS 07/08/2021 18/08/2021 12
LA ROCHELLE Adulte Croisière 0 LA ROCHELLE 07/08/2021 13/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 15-17 ANS 07/08/2021 14/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Croisière 1 CROISIERE NIVEAU 1 15-17 ANS 07/08/2021 18/08/2021 12
MARSEILLAN Adulte Dériveur 1 DERIVEUR NIVEAUX 1&2 07/08/2021 13/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 0 MER D’IROISE 07/08/2021 13/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 2 CROISIERE NIVEAU 2 07/08/2021 20/08/2021 14
MARSEILLAN Adulte Croisière 2 CROISIERE NIVEAU 2 07/08/2021 20/08/2021 14
PAIMPOL Adulte Croisière 2 CROISIERE NIVEAU 2 07/08/2021 20/08/2021 14
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 1 CROISIERE NIVEAU 1 07/08/2021 20/08/2021 14
PAIMPOL Adulte Croisière 1 CROISIERE NIVEAU 1 07/08/2021 20/08/2021 14
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Croisière 3 EQUIPIER POLYVALENT 15-17 ANS 07/08/2021 13/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 12-14 ANS 07/08/2021 13/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Catamaran 3 CATAMARAN NIVEAU 3 15-17 ANS 09/08/2021 20/08/2021 12
MARSEILLAN Junior Catamaran 4 CATAMARAN NIVEAU 4 15-17 ANS 09/08/2021 20/08/2021 12
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Windsurf 3 WINDSURF NIVEAUX 3&4 15-17 ANS 09/08/2021 21/08/2021 12
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Catamaran 1 CATAMARAN NIVEAU 1 15-17 ANS 09/08/2021 21/08/2021 12
MARSEILLAN Junior Catamaran 1 CATAMARAN NIVEAU 1 15-17 ANS 09/08/2021 20/08/2021 12
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Dériveur 4 DERIVEUR NIVEAU 4 15-17 ANS 09/08/2021 21/08/2021 12
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 1 DECOUVERTE EN FAMILLE 09/08/2021 13/08/2021 5
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 0 LES ÎLES DE BRETAGNE SUD 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Catamaran 3 CATAMARAN NIVEAU 3 15-17 ANS 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Adulte Catamaran 3 CATAMARAN NIVEAU 3 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Windsurf 3 WINDSURF NIVEAUX 3&4 15-17 ANS 14/08/2021 21/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Windsurf 1 WINDSURF NIVEAUX 1&2 15-17 ANS 14/08/2021 21/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Catamaran 1 CATAMARAN NIVEAU 1 15-17 ANS 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Adulte Catamaran 2 CATAMARAN NIVEAU 2 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Adulte Catamaran 1 CATAMARAN NIVEAU 1 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Catamaran 2 CATAMARAN NIVEAU 2 13-14 ANS 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Adulte Croisière 0 CADAQUES 14/08/2021 22/08/2021 9
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 14/08/2021 21/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 14/08/2021 20/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Adulte Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 4 CHEF DE BORD 14/08/2021 20/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 4 CHEF DE BORD 14/08/2021 20/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 3 CONDUITE – MANOEUVRES 14/08/2021 20/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 4 CHEF DE QUART 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 1 FAMILY 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Croisière 2 PERFECTIONNEMENT CROISIERE 15-17 ANS 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 1 DECOUVERTE CROISIERE COTIERE 14/08/2021 20/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 1 DECOUVERTE CROISIERE COTIERE 14/08/2021 20/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 1 DECOUVERTE CROISIERE COTIERE 14/08/2021 20/08/2021 7
BONIFACIO Adulte Croisière 3 EQUIPIER POLYVALENT 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 3 EQUIPIER POLYVALENT 14/08/2021 20/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 3 EQUIPIER POLYVALENT 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 3 SPECIALISATION MANOEUVRES 14/08/2021 20/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 3 CROISIERE INTENSIVE 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 0 CROISIERE B2B ADULTES 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Croisière 1 LES BASES DE LA VOILE 15-17 ANS 14/08/2021 21/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Croisière 1 CROISIERE NIVEAU 1 15-17 ANS 14/08/2021 25/08/2021 12
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Dériveur 1 DERIVEUR NIVEAUX 1&2 14/08/2021 20/08/2021 7
TOULON Adulte Croisière 0 ILES D’HYERES 14/08/2021 20/08/2021 7
BREST Adulte Croisière 0 MER D’IROISE 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Adulte Dériveur 4 DERIVEUR NIVEAU 4 14/08/2021 20/08/2021 7
ARCHIPEL / CONCARNEAU Junior Croisière 4 CHEF DE QUART 15-17 ANS 14/08/2021 20/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 2 CROISIERE NIVEAU 2 14/08/2021 27/08/2021 14
ARCHIPEL / CONCARNEAU Adulte Croisière 3 INITIATION NAVIGATION ASTRONOMIQUE 14/08/2021 20/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 2 PERFECTIONNEMENT CROISIERE 14/08/2021 20/08/2021 7
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 2 PERFECTIONNEMENT CROISIERE 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Adulte Croisière 2 PERFECTIONNEMENT CROISIERE 14/08/2021 20/08/2021 7
BONIFACIO Adulte Croisière 2 PERFECTIONNEMENT CROISIERE ITALIANO 14/08/2021 20/08/2021 7
MARSEILLAN Junior Croisière 1 CROISIERE NIVEAU 1 12-14 ANS 14/08/2021 25/08/2021 12
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 1 CROISIERE NIVEAU 1 14/08/2021 27/08/2021 14
PAIMPOL Adulte Croisière 1 CROISIERE NIVEAU 1 14/08/2021 27/08/2021 14
ILE D’ARZ / VANNES Adulte Croisière 2 RENFORCEMENT TECHNIQUE 14/08/2021 20/08/2021 7
PAIMPOL Adulte Croisière 2 RENFORCEMENT TECHNIQUE 14/08/2021 20/08/2021 7
SAINT-MALO Adulte Croisière 0 ILES CHAUSEY 14/08/2021 20/08/2021 7
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Les cames en Hobbie Cat 16

Que ceux qui n’ont jamais eu de problèmes avec leurs cames en Hobie Cat 16 passent leur chemin ! 

Ici, nous évoquerons tout ce que vous avez voulu savoir, sans jamais oser le demander sur les cames :

  • Comment fonctionnent-elles ?
  • Comment se règlent-elles ?
  • Peut-on vraiment les faire marcher ?

En décomposant le fonctionnement du mécanisme de verrouillage des safrans de Hobie Cat 16, nous ferons la lumière sur les difficultés récurrentes liées aux cames, puis sur les solutions finalement simples pour les régler définitivement.

Nous proposerons également une chronologie détaillée de l’utilisation des safrans, quelques mises en place pédagogiques autour de ce sujet techno, et enfin une check-list indispensable pour tout encadrant·e qui vient de recevoir sa flotte.

Un article signé Augustin Grimprel à télécharger ici : Les cames en Hobbie Cat 16 (PDF).