Venez découvrir un nouveau public : les scolaires

Les mois de mai et de juin sont des périodes de l’année où nous accueillons un autre type de public : les scolaires. Il s’agit très majoritairement de collégiens de 12 à 14 ans (voyage scolaire) sur des périodes de 5 jours (lundi – vendredi). C’est l’occasion pour vous de découvrir un nouveau public et d’enrichir votre référentiel pédagogique.

C’est très souvent leur première expérience de bord de mer et de voile : le moment où l’on peut les faire accrocher avec l’activité nautique, la vie insulaire et les valeurs associatives.

Ils viennent pratiquer de la voile légère (catamaran, dériveur) ainsi que du 5.7 et Folavoalh sur Penfret. Les formats de séances se déroulent sur une demi-journée avec l’idée pour nous qu’ils découvrent le plus de supports possibles.

En plus de l’intérêt de renforcer ses compétences pédagogiques, c’est aussi le moment où l’on peut continuer à progresser techniquement par des navigations organisées en fin de journée et lors des WE  d’entre 2 stages.

  • 9 au 13/05 : Collèges plein temps et mi-temps 
  • 15 au 21/05 : Lycée plein temps 
  • 16 au 20/05 : Collèges plein temps
  • 30/05 au 3/06 : Collèges plein temps 
  • 06 au 10/06 : Lycée et collège plein temps 
  • 13 au 17/06 : Collèges plein temps
  • 20 au 24/06 : Collège plein temps

N’hésitez pas à contacter Olivier SANZ pour avoir plus d’informations :

o.sanz@glenans.asso.fr

Encadrer bénévolement aux Glénans, les avantages avec le Pass Formation et la réduction d’impôts

Vous êtes encadrant ou encadrante bénévole aux Glénans ? Nous vous remercions pour le temps et l’expertise que vous apportez à l’association !
Pour vous permettre de continuer à vous former et d’apporter d’autres compétences à l’association, les Glénans proposent de vous aider à en réduire le coût, avec
le Pass Formation et la réduction d’impôts.

Le Pass Formation

Le pass formation permet d’augmenter ses compétences techniques et pédagogiques sur un support, que l’on soit déjà moniteur ou monitrice, ou non.

Il concerne les moniteurs, les monitrices, les MDM, les animateurs et animatrices, et le patrons ou patronnes de liaison.

Comment ça marche ?

Vos encadrements bénévoles vous permettent, si vous le souhaitez, de cumuler des possibilités de formation.

J’encadre bénévolement Le nombre de semaines que je cumule dans mon panier pour le Pass Formation
1 à 4 jours0,5 semaine 
5 à 9 jours1 semaine
10 à 16 jours2 semaines
17 à 23 jours3 semaines

Pour utiliser mon Pass Formation

Durée du stage / de la formation que je veux faireCombien il me faut de semaines dans mon panier pour le Pass Formation
1 à 4 jours2 semaines
5 à 9 jours4 semaines
10 à 16 jours8 semaines

Les semaines acquises sont à utiliser sur un stage de formation dans les trois ans. Les semaines pass formation acquises ne sont pas cessibles. Les semaines de formation ne peuvent pas se faire aux Antilles, à l’étranger, sur les périples et les stages évasion.

Pour l’utilisation de semaines pass formation, une demande écrite doit être faite à moniteurs@glenans.asso.fr.

Pour tout renseignement sur le Pass Formation, contactez Christian Le Levier :
01 53 92 86 00 tapez 1 puis 2.

La réduction d’impôts

Avec votre participation bénévole à la vie de l’association, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. Vous avez la possibilité de déduire de votre impôt sur le revenu les frais engagés pour vos actions de bénévolat aux Glénans à hauteur de 66% de leur montant et ce dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ça concerne qui ?

Les moniteurs et monitrices, les MDM, les comités de secteur déclarés dans la base de données, les bénévoles mandatés par le Président, les animateurs et animatrices, les matérialistes, les équipiers et équipières de liaison et patrons et patronnes de liaison.

Comment ça marche ?

  • Si vous êtes concerné.e, vous recevez un mail à partir de janvier concernant vos activités bénévoles de l’année calendaire précédente.
  • Vous devez renvoyer le document administratif qui répertorie et justifie des frais engendrés par vos actions bénévoles (par exemple vos transports) à encadrant.ndf@cebglenans.
  • Ensuite, l’association vous enverra un reçu de don, que vous pourrez fournir lors du paiement de vos impôts.

Pour tout renseignement sur la réduction d’impôts, contactez Christian Le Levier :
01 53 92 86 00

Formations du vendredi pour les encadrants et encadrantes : une occasion de progresser

Formation du vendredi : un temps de formation pour progresser, un temps d’échange pour mieux se connaître.

Associée aux stages de croisière de 6 jours, une demi-journée de formation est proposée aux monitrices et moniteurs le vendredi matin de chaque semaine. Sur l’ensemble des bases, cette session de formation est encadrée par un ou une adjointe dès l’ouverture de la saison 2022. Ce temps participera à renforcer le lien entre les encadrants et encadrantes engagés avec l’équipe des bases et contribuera à la montée en compétence de chacun et chacune.

Quoi ?

Chaque base des Glénans propose à l’ensemble de ses encadrants des sessions de formation continue le vendredi matin. Des modules indépendants avec un objectif de formation réaliste avec 2 à 4 heures de pratique. Ouvert à toutes les monitrices et moniteurs, ces formations d’une demi-journée s’adressent aux encadrants et encadrantes des stages de croisière.

Quand ?

Le vendredi matin de 09h00 à 13h00. Deux configurations possibles : avant son stage en se présentant le vendredi précédant l’encadrement de son stage le samedi ou après son stage le vendredi succédant son retour le jeudi. Le moniteur ou la monitrice qui souhaite participer à ces formations peut venir et est hébergé avant son stage ou après. Il ou elle doit s’organiser avec la base pour son accueil.

Où ?

La formation a lieu sur les bases croisière de l’association : à Concarneau, en salle croisière, à Vannes au bureau accueil croisière, à Marseillan, sur la base des Onglous, à Paimpol, à la base.

Comment ?

Le samedi matin, lors de l’accueil des moniteurs et monitrices, celles et ceux qui seront présents le vendredi matin suivant choisissent ensemble deux séances (une à terre et une en mer) parmi celles disponibles sur la base. Au choix : pratique en équipage, initiation à de nouvelles compétences techniques, entraînement pédagogique à l’analyse de pratique.
Le vendredi suivant, le formateur ou la formatrice choisit laquelle des deux thématiques sera développée en fonction du nombre d’inscrits et des conditions météo. Après un rapide briefing, départ sur l’eau ou formation en salle.

À l’issue de la formation, les participants et participantes sont invités à exprimer leur avis sur le contenu et le déroulé de la matinée.

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer au vendredi avant votre semaine, voici les personnes à qui s’adresser :

Le catalogue des séances proposées (variable en fonction des bases) :

Sécurité : 

  • Recréer les conditions d’un HLM et utiliser le matériel à disposition pour le remonter à bord.
  • Débriefing en groupe des expériences de situations “scabreuses” sous la supervision des RTQ.
  • Communiquer au large, réagir à un incident à bord, procédure d’urgence et d’évacuation.
  • Procédure d’évacuation, checklist.
  • Entraînement à une évacuation à partir d’un croiseur.

Pédagogie : 

  • À partir d’une observation vidéo, formaliser la méthode d’analyse.
  • S’entraîner par analyse vidéo, « se faire l’œil ».
  • La gestion du rythme à bord, l’organisation d’une navigation de 24h ou plus.
  • Outils et méthodes.
  • Définir un objectif de séance en fonction du niveau, des repères et observables, et des évolutions de la séance.
  • Évaluer l’atteinte de l’objectif et certifier un niveau.
  • Identifier, prévenir et réagir à une situation de conflit à bord : étude de cas.

Technique : 

  • Envoi, empannage et affalage du spi selon différentes techniques.
  • Les différentes techniques de manœuvres au moteur.
  • Prendre un départ, choisir un côté de plan d’eau, notions de tactique et stratégie.
  • Pilotage, estime, numérique.
  • Les différentes techniques de mouillage, les éléments à prendre en compte.

Technologie : 

  • Comprendre le fonctionnement de base d’un moteur in-board, repérer une panne, effectuer l’entretien courant.
  • Connaître le fonctionnement de base d’un gréement, méthode et test de réglage.
  • Entretien et dépannage WC, étalonnage des instruments, entretien de l’accastillage.
  • Dépannage électrique de base.

Environnement : 

  • Présentation du Guide Environnement, préparation de séances et réflexion sur la posture du moniteur ou de la monitrice

Les bilans collectifs et individuels en voile légère

Les bilans de stage sont bien connus des moniteurs et rythment le déroulement de la semaine. Néanmoins, les conduire peut se révéler être plus complexe qu’il n’y paraît ! À quoi servent-ils vraiment ? Que dire ? Quand et comment le dire ?

Bilan collectif à Drenec

En s’appuyant sur des situations concrètes, l’objectif de cet article est de susciter la réflexion pour amener chacun à réaliser des bilans profitables tant pour les encadrants que pour les stagiaires.

Après avoir évoqué explicitement les objectifs des différents bilans et leur positionnement dans un stage, nous nous concentrons sur leur déroulement à proprement parler. Différentes approches sont abordées, permettant de s’adapter à chaque situation. Enfin, quelques éléments pouvant aider à affronter des situations plus complexes sont proposés.

Alors, prêt à faire évoluer vos bilans collectifs et individuels ?

Un article signé Robin Chabrier à télécharger ici :