Les derniers articles

  • Sécurité : Échouement et voie d’eau dans un chenal étroit

    Il y a quelques semaines, un bateau des Glénans a talonné dans la Manche. Malgré l’intervention de la SNSM, la marée semble avoir eu raison de la coque, gravement endommagée. Que retenir de cette expérience ? Contexte 2h avant la marée basse, un bateau s’engage dans le chenal de Batz. Le chef de bord surveilleLire…

    Sécurité : Échouement et voie d’eau dans un chenal étroit
  • Rejoins le projet “Fiches Peda”

    Que tu encadres sur habitable ou en VL, tu dois forcément connaître de nombreux exercices pour enseigner la voile à tes stagiaires. Si tu aimes partager tes idées et tes techniques d’apprentissage, alors rejoins le groupe « Fiches pédagogiques » animé par Jean-Pascal, moniteur bénévole. Tu y rencontreras d’autres moniteur.rice.s, passionné.e.s comme toi par les projets deLire…

    Rejoins le projet “Fiches Peda”
  • Les mots du nouveau président du CA des Glénans

    Il y a quelques semaines, lors de l’Assemblée générale des Glénans, 4 membres du conseil d’administration ont été élus : 3 sortants et Thierry Philippe, actuel président du CEB. Puis, ce nouveau CA a élu son président : il s’agit désormais de Thierry Fuzellier. Ce dernier témoigne ici de l’importance de l’engagement des bénévoles auLire…

    Les mots du nouveau président du CA des Glénans
  • BIMER et CAEIMER, une action de l’Education nationale riche en promesses pour les Glénans

    Et si en parallèle des stages, l’association invitait les scolaires au sein de leurs bases ? C’est en tout cas la proposition de Marcel Oliver, bénévole et auteur de nombreux ouvrages référencé sur la voile. Grâce au Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), ce passionné d’enseignement souhaite permettre aux jeunes de découvrir les Glénans, etLire…

    BIMER et CAEIMER, une action de l’Education nationale riche en promesses pour les Glénans
  • Plus vite en Hobie Cat 16 : les réglages statiques

    Bien connu aux Glénans, le Hobie Cat 16 est l’un des catamarans les plus populaires du monde, facilement reconnaissable par ses coques bananées. Bien qu’il existe aujourd’hui des modèles plus rapides, voir volants, le Hobie Cat 16 est un incontournable, sur lequel il est toujours possible d’apprendre de nouvelles choses. Olivier Sanz, responsable adjoint deLire…

  • Retours sur le second stage P en anglais

    A Pâques a eu lieu de le second stage P intégralement en anglais. Son objectif : donner à des moniteurs déjà à l’aise dans cette langue les clefs de l’encadrement de public anglophone. Enora y a participé, et nous raconte ses 4 jours. Nous voilà de retour sur le continent après 4 jours à Penfret,Lire…

    Retours sur le second stage P en anglais
  • Comment progresser tout en encadrant en planche à voile ?

    Le plaisir éprouvé en naviguant et en enseignant est un moteur essentiel de l’apprentissage. Encadrer permet de progresser beaucoup sur sa décentration. Pour poursuivre et accélérer sa progression technique en encadrant, il est intéressant de se dégager des moments de recentration sur sa pratique. Cet article propose de mettre en évidence les moments appropriés pendantLire…

  • Le nacra MK2 500, bientôt au Glénans ?

    L’association songe à diversifier sa flotte de catamaran, et c’est le Nacra MK2 500 qui semble être sous le feu des projecteurs. Alors que des premiers tests globalement positifs ont été fait au début de l’année 2023, il faudra attendre au moins 2024 pour peut être voir arriver ses nouveaux bateaux. Cela fait plus deLire…

  • Témoignage : plus qu’une escadre, un « multinorat »

    Trois stages qui n’en font plus qu’un. François Janin relate dans cet article une semaine d’encadrement, au cours de laquelle il a fait connaissance de deux moniteurs. Rapidement, l’escadre s’installe, les topos partagés et les équipages sont mélangés. Véritable plue-value pour les stagiaires comme pour les moniteurs, cet semaine de partage mérite d’être reproduite. C’étaitLire…

  • Zoom sur la passerelle

    Si la documentation du CEB n’a pas su répondre à vos questions, n’hésitez pas à faire appel à la passerelle. Cet outil, disponible depuis un an, permet de mettre en relation un encadrant s’interrogeant sur un point précis (pédagogie, connaissance d’un lieu…) et un autre, choisi par le groupe de travail de la passerelle pourLire…

    Zoom sur la passerelle
  • Encore quelques places pour le prochain stage P hauturier

    Transatlantique ou périple scandinave, les stages hauturiers font rêver. Mais avant de pouvoir les encadrer, encore faut-il avoir la qualification pour. Face à l’engouement de ces semaines de déconnexion, les Glénans ont récemment remis à l’ordre du jour les stages P hauturiers : première étape pour pouvoir embarquer en tant que moniteur. 3 stages PLire…

    Encore quelques places pour le prochain stage P hauturier
  • La nouvelle documentation du CEB

    Tu pars à la découverte d’une nouvelle base et tu as besoin de conseils et d’informations pratiques ? Tu veux réviser la météo avant un stage ? Tu as besoin de supports pédagogiques ? La documentation du CEB est là pour toi. Cette mine d’information, gratuite et ouverte à tous via un drive, existe depuisLire…

    La nouvelle documentation du CEB

Translate »