-
Une transatlantique avec les Glénans
Les transatlantiques avec les Glénans Chaque année, pendant l’hiver, la base des Antilles s’installe au port du Marin en Martinique pour les stages Évasion. Entre octobre et décembre, 2 stages transatlantiques au départ de Bonifacio en direction de la Martinique sont proposés par les Glénans. Cela permet de convoyer la flotte de Sun Odyssey 389Lire…
-
L’Escale hivernale
L’Escale hivernale: quel drôle de nom pour une rencontre pédagogique. Pédagogique! Quel mot étrange pour un week-end d’échanges, de rencontres, de navigation sur des nouveaux supports, de plaisir aussi d’être ensemble.
-
Retour sur l’assemblée annuelle 2022
Comme chaque année, le mois de décembre a débuté par l’assemblée annuelle du CEB : 140 participants étaient présents. L’occasion de revenir sur la saison passée, mais aussi d’aborder les projets structurants de 2023. Pour celleux qui n’ont hélas pas pu être présents, voici un bref résumé. C’est dans l’ambiance animée du Salon Nautique àLire…
-
Retour d’expérience : pourquoi pas vous ?
Une expérience bonne ou mauvaise, a du sens si elle est partagée. Ce concept de l’expérience comme compétence est généralisable à tous les transports, jeunes conducteurs versus conducteurs plus anciens, et finalement à la vie en général. Cela nous permettrait de discuter un bout de temps au comptoir, n’hésitez pas à venir au bar desLire…
-
Stage P teaching in English
It has been stated from the beginnings in our status that les Glénans Sailing School exist “to create ties through the sea between men and women from all countries”. While we currently have many foreigners with French speaking skills joining les Glénans, it has been decided to reach out to a broader audience by offeringLire…
-
Retour d’expérience : l’empannage sauvage
Pour apprendre, il faut se tromper. Oui, mais sur un bateau, l’erreur peut vite virer à la catastrophe. Alors pour éviter de toutes les faire, autant apprendre des erreurs des autres. Dans cet article, écrit par Philippe Laborie avec l’aide de Thierry Fuzellier, nous vous proposons de vivre, à distance, un empannage sauvage dont uneLire…
-
Skipper un bateau
Skippeur·euse nom masculin ou féminin (anglais skipper) : Commandant·e de bord d’un voilier de course-croisière. Mais que veut vraiment dire être le·la skippeur·euse d’un bateau en navigation hauturière ? Lorsque l’on achète un voilier, c’est une question que l’on se pose plus d’une fois, surtout si ce fameux bateau est une copropriété. À bord de Loustic avec Noémie, « QuiLire…
-
La gestion des déchets en mer
Est-ce parce que l’on navigue sur un voilier que l’on peut tout jeter par-dessus bord ? La réponse est évidemment non. Tous les rejets en mer sont réglementés par la convention MARPOL 74/78 (convention maritime internationale contre la pollution en mer). Elle est entrée en vigueur le 31 décembre 1983 et s’applique à tous les navires.Lire…
-
Le monitorat de croisière hauturière
En 2022, les Glénans ont remis à jour le cursus de formation moniteur hauturier. Voici le témoignage d’un moniteur qui a encadré un stage hauturier P en octobre 2022 à partir de Sète ainsi que quelques éléments de description du nouveau programme pour les candidats à la qualification hauturière. Témoignage de Pierre Bigot Le stageLire…
-
Parlons sécurité avec Olivier Sanz, directeur adjoint de la base de Concarneau
Sécuriser la pratique et l’enseignement de la voile a toujours été au cœur de l’action des Glénans. Olivier Sanz, directeur adjoint de la base de Concarneau, partage ici son expérience et de précieux conseils sur le sujet. Peux-tu présenter un tour d’horizon des différents accidents, selon les supports ? Effectivement, pour parler sécurité, il faut identifier lesLire…
-
Top départ pour le tour de l’Atlantique de deux jeunes monitrices des Glénans
À 21 ans, Maud embarque avec son amie Noémie sur un First 30e pour un tour de l’Atlantique. Après 6 mois de travail sur leur voilier, les deux monitrices ont largué les amarres le 18 septembre 2022. Partir un an, autour de l’Atlantique sur un bateau de 9,30 mètres, à deux, sans expérience hauturière importante…Lire…
-
Retour sur le stage P Retour à l’encadrement
En juin, un stage de retour à l’encadrement a été proposé aux monitrices et moniteurs croisière souhaitant se “remettre en jambe” après une absence des Glénans de plus d’une année. Vous trouverez ici le premier bilan de ce stage.