Les derniers articles

  • Les bilans collectifs et individuels en voile légère

    Les bilans de stage sont bien connus des moniteurs et rythment le déroulement de la semaine. Néanmoins, les conduire peut se révéler être plus complexe qu’il n’y paraît ! À quoi servent-ils vraiment ? Que dire ? Quand et comment le dire ? On vous en dit plus dans cet article.

  • Voter pour le conseil d’administration

    L’assemblée générale des Glénans arrive à grand pas et avec elle, un vote pour le renouvellement de 4 des membres du conseil d’administration (CA). Clique ici pour avoir accès aux professions de foi des 6 candidats au CA et aux modalités pour le vote à distance (bulletin de vote et explication du protocole) :

  • Stage encadrement et pédagogie P

    Tu es moniteur ou monitrice voile légère ou croisière à terre ? Tu as le sentiment de refaire les mêmes séances d’un stage à l’autre ? Tu voudrais prendre le temps de réfléchir et renouveler ton enseignement ? Tu ressens le besoin de t’aguerrir dans ton encadrement ? Ce stage expérimental animé par un groupeLire la suite « Stage encadrement et pédagogie P »

  • Stage P encadrer en anglais

    Créer, entre les hommes et les femmes de tous les pays des liens par la mer. C’est le premier objectif inscrit dans les statuts de l’association. Tu es moniteur.rice et tu souhaites participer au rayonnement international des Glénans ? L’association va proposer des stages en anglais, et a besoin de moniteurs et monitrices bénévoles !Lire la suite « Stage P encadrer en anglais »

  • Les nouveaux guides environnement sont arrivés

    nvironnement maritime avec des cartes, des fiches séances, et des fiches de connaissances sur les différents spots Des Glénans : Atlantique, Manche et Méditerranée !

    Les nouveaux guides environnement sont arrivés
  • Début de saison : une bonne occasion pour un stage P

    Ce sont des stages spécialisés qui permettent de progresser sur un thème ou sur un support. Ils permettent aussi d’échanger des techniques et astuces avec d’autres monitrices et moniteurs sous la houlette d’un.e formateur.rice. Les stages P sont des stages accessibles à toutes les monitrices et tous les moniteurs, soit avec un pass formation, soitLire la suite « Début de saison : une bonne occasion pour un stage P »

  • Les formations wing et windfoil

    L’objectif est de te former, de progresser et d’apprendre à encadrer cette nouvelle activité.Suite à cette formation, tu auras la possibilité de co-encadrer les stages de wing aux Glénans (et en windfoil si tu fais le stage P), et de continuer à te former tout en encadrant. Week-end wing La base de Concarneau organise unLire la suite « Les formations wing et windfoil »

  • Devenir Evaluateur ou Formateur en 2022

    Tu es monitrice ou moniteur et tu souhaites devenir formateur ou évaluateur, voici dès février les stages programmés.

  • Assemblée du CEB 2021

    L’assemblée du Conseil de l’Encadrement bénévole a eu lieu le 4 décembre 2021 au Nautic

  • Votre Courrier

    La newsletter devient Courrier. Votre courrier. Lisez pourquoi ce changement, pour qui et comment participer et l’améliorer!

  • Les Retours d’Expérience (Rex) pour apprendre par le partage

    Réfléchir à posteriori sur ses actions est primordial pour apprendre. Pour que nous progressions ensemble grâce aux erreurs des uns et des autres, nous vous proposons de participer à l’initiative des Retours d’Expérience (Rex).

  • L’enseignement de la planche à voile dans le vent fort

    Le coup de vent était annoncé, les stagiaires se préparent à aller sur l’eau pour se faire souffler. C’est l’effervescence dans le champ des planchistes : les moniteurs·trices s’efforcent de rassembler leurs stagiaires, composant avec l’excitation des uns et l’appréhension des autres, pour le briefing de début d’une séance dans du vent fort.

Translate »