Nos activités

Sur cette page, tu trouveras toutes les activités menées par le Conseil de l’Encadrement Bénévole. On en est fiers et on espère que cela vous inspirera ! N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites participer à l’une de nos activités, ou si tu as de nouvelles idées.

Le bar en ligne des bénévoles

Le bar en ligne des bénévoles, c’est un moment d’échange et de partage organisé sur Zoom par le CEB.

Pendant une heure, on y :

  • répond à tes questions pour te lancer dans le bénévolat
  • échange des infos et des histoires de la mer
  • discute de voile et des différentes bases des Glénans entre passionné.e.s

Si tu veux passer, pour une heure ou juste 10 minutes, il suffit de te connecter le premier vendredi du mois à 21h via la session zoom « Le bar du CEB » ! (clique ici pour te connecter)

Les e-topos

Les e-topos sont une initiative du CEB née en 2020, lors du premier confinement, afin de continuer à partager notre passion de la voile bien que les bases nautiques soient fermées. Et depuis, ça dure !

Ce sont des topos en ligne préparés par des adhérent.e.s volontaires, avec l’aide de l’équipe du CEB. Tous les sujets en lien avec la mer ou les Glénans peuvent y être abordés, de la gestion d’équipage à l’environnement en passant par l’affalage d’un spi.

Tu veux présenter un topo ? Tu peux envoyer un mail à ceb@glenans.asso.fr. Tu veux assister à un topo ? Tu es bienvenu.e sur Zoom (clique ici pour te connecter) ou sur Facebook (cliquez ici pour y accéder).

Les Glénans et le handicap

Le CEB et les Glénans se mobilisent pour permettre l’accès à l’apprentissage de la voile aux personnes en situation de handicap à travers différents projets spécialisés :

  •  Partenariat avec l’association Norm’Handi Mer pour les personnes à mobilité réduite

Depuis 2017, des stages réguliers sur un prototype de 39 pieds adapté sont organisés à Fécamp.

  • Partenariat avec l’association Valentin HAUY pour les personnes non-voyantes

Des stages de niveau 1 à la base de Marseillan ont été adaptés et les personnes non-voyantes peuvent aussi être intégrées dans tous les stages embarqués de niveaux 2 et 3.

  •  Personnes atteintes d’épilepsie

Sur la base de Marseillan, des stages dédiés aux stagiaires épileptiques sont organisés.

Le CEB a constitué un groupe de moniteurs et monitrices bénévoles motivé.e.s pour encadrer les stages ”Handicap” et apprendre ensemble la pratique de la voile. Ce projet te plaît et tu veux rejoindre l’équipe de moniteurs ? Tu peux contacter le CEB à cette adresse : ceb@glenans.asso.fr.

Le partenariat avec la SNSM

Sous l’impulsion du CEB, plusieurs moniteurs des Glénans ont eu l’opportunité de participer à des stages de formation des futurs patrons de la SNSM, au pôle France de la SNSM, à Saint Nazaire.

Ce type d’échange est d’une grande richesse pour les Glénans. Mieux comprendre l’organisation des secours, créer des échanges locaux avec la SNSM proche des bases Glénans pour de futurs exercices en commun, réfléchir à améliorer la prévention et la sécurité de nos pratiques.

Ce stage est réservé aux adhérents titulaires du World Sailing mais surtout aux personnes qui pourraient l’utiliser ensuite pour faire progresser la pédagogie et la sécurité aux Glénans.

Si tu souhaites plus d’information, tu peux contacter Pierre Bigot via l’adresse mail du CEB : ceb@glenans.asso.fr 

La documentation formateur.rice.s et stage P

Cette documentation est un dossier en ligne regroupant des documents pouvant être utiles aux formateur.rice.s et évaluateur.rice.s techniques ainsi qu’aux encadrant.e.s de stages P. Ce dossier a été créé fin 2013 par un bénévole (Pascal Binet) et est géré depuis par des bénévoles du Conseil de l’Encadrement Bénévole.

Elle est accessible à certains membres des Glénans en fonction de leur formation. La documentation est disponible pour :

  • les formateur.rice.s et les évaluateur.rice.s techniques (Formations Fédérales FFV) des Glénans qui ont accès à tout : la partie formateur.rice.s + la partie stages P.
  • les encadrant.e.s de stages P qui sont des formations spécifiques Glénans. Cet espace permet aux encadrant.e.s de stages P qui le souhaitent de partager et de mettre à disposition des stagiaires les documents qu’ils veulent transmettre.

Si tu es formateur.rice, évaluateur.rice technique, ou encadrant.e. de stages P, cet outil est à ta disposition. Il te suffit de nous contacter à cette adresse : ceb@glenans.asso.fr.

La documentation de l’encadrement bénévole

Aller voir la documentation

Cette documentation incarne nos valeurs de transmission et de partage. Elle regroupe un corpus de documents utiles à l’ensemble des encadrantes et encadrants ainsi qu’aux stagiaires en soif de connaissance.

La documentation est gérée par des membres du Conseil de l’Encadrement Bénévole. Elle inclut par exemple : les Guides Environnement de chaque base, le livre de recettes Thermostat 6 Beaufort, un article récemment finalisé sur la magie du planing en dériveur.

Elle prend la forme d’un nuage en accès libre qui peut être synchronisé et disponible hors connexion. Si tu es curieuse ou curieux, cet outil est à ta disposition (clique ici pour y accéder).

Si tu es encadrante ou encadrant et que tu souhaites t’investir dans ce projet, tu peux nous en faire part à cette adresse : ceb@glenans.asso.fr.

Le recueil des recette thermostat 6B (Th6B)

Aller voir le recueil

Le Thermostat 6 Beaufort (Th6B) est un recueil de recettes adaptées aux contraintes de la navigation. Il comporte 6 semaines de menus et la liste d’avitaillement associée pour 6 personnes. Les recettes sont goûteuses, simples et rapides à réaliser en mer. Dans la dernière version qui vient d’être publiée, il y a une semaine de menus 100% végétariens, et une semaine de menus flexitariens.

Comment y accéder ? Le recueil de recettes du Thermostat 6B est disponible sur le drive du CEB (tu peux cliquer ici pour y accéder) dans la rubrique : Bon appétit ! N’hésite pas à nous faire des retours et des photos de tes essais de recettes, à la maison et en mer !

Le référentiel pédagogique

Le projet de référentiel pédagogique a pour objectif de mettre une boîte à outils à disposition des moniteur.ice.s. Pour chaque niveau et chaque compétence que les stagiaires doivent acquérir, le CEB travaille à la construction de fiches pédagogiques pour aiguiller les moniteur.rice.s et leur donner des idées d’exercices à mettre en place. À eux ensuite d’utiliser cet outil pour construire de belles fiches séances adaptées au lieu de navigation et à la météo !

Le projet te plait, tu souhaites participer ? Nous sommes en plein dans l’écriture des fiches, et les bonnes volontés sont bienvenues ! Si tu es moniteur.rice de croisière, contacte Lucie Hartmann via l’adresse du CEB (ceb@glenans.asso.fr). Si tu es moniteur.rice de voile légère, tu peux t’adresser à Stéphane Wacongne via l’adresse mail du CEB (ceb@glenans.asso.fr).

Les retours d’expérience (REX)

Aller sur la page des REX

À chaque stage, à chaque croisière, à chaque sortie sur l’eau, nous apprenons. Cela à tout âge, quels que soient la pratique, l’âge, l’expérience d’un jeune moniteur ou d’un vieux loup de mer.

À l’image de ce qui est réalisé en aéronautique, le CEB a mis en place fin 2020 un formulaire de retour d’expérience.

Tu veux participer ? Tu peux témoigner, dans un simple formulaire ici, en quelques lignes (ou plus, si tu as une âme d’écrivain), d’une expérience que tu as vécue et les recommandations que tu en tires. Les témoignages sont ensuite anonymisés et retranscris sous forme de court article. Le but est de partager ces expériences avec la communauté des moniteurs et monitrices pour enrichir les connaissance de chacun et chacune.